Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

OMVS/Energie : La Guinée bénéficie d’un projet de 300 Mégawatts

le 05/05/2016 à 03h33

Après le barrage de Kaléta, le projet de Souatipi, la Guinée bénéficie d’un autre projet hydroélectrique, non le moindre. C’est le projet de construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba d’une puissance de production de 300 MW, qui sera réalisé avec l’appui de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Selon le Haut commissaire de l’OMVS, Kabinet Komara, l’électricité produite par le barrage permettra d’alimenter, outre la Guinée, les autres pays membres de l’organisation. A savoir, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.

Le coût de réalisation du projet est estimé à 800 millions et le délai de réalisation est d’environ 72 mois. Une fois réalisé, Koukoutamba sera le plus grand projet jusque-là réalisé par l’OMVS.

D’après M.Komara, la réalisation du projet permettra aux populations des pays membres de bénéficier « d’une énergie propre et bon marché, qui contribuera à impulser un développement économique et social dans notre sous-région ».   

Il ajoutera que, « les importantes étapes franchies dans la réalisation du projet qui nous réunit aujourd’hui, à savoir Koukoutamba, nous rassure sur la possibilité de réaliser les autres ouvrages dans les plus brefs délais ».

Plus loin, il soulignera que la liaison électrique qui sera réalisée dans le cadre de ce projet permettra de relier « le réseau de l’OMVS à celui de l’OMVG et du WAPP, permettant ainsi des échanges énergétiques importants au niveau de la région ouest Africaine ».

L’OMVS est crée le 11 mars 1972 par trois Etats, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. La Guinée a rejoint l’organisation en 2006. Depuis sa création, l’organisation a réalisé deux grands barrages hydroélectriques d’une puissance de production de 260 MW avec un réseau routier de plus de 1700km.

Elisa Camara pour kibanyiguinee.info

(+224) 654 95 73 22

 

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days