Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

« Visite de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies en Guinée »

le 18/06/2016 à 12h31

Le Représentant permanent du Kenya aux Nations Unies, et Président de la Commission de consolidation de la paix (CCP), Ambassadeur Macharia Kamau, a dirigé une délégation des membres de la CCP en Guinée du 14 au 16 juin 2016. La visite, qui rentre dans le cadre d'une mission en Afrique de l'Ouest, a pour objectif d'évaluer les priorités nationales et sous régionales de consolidation de la paix dans le contexte du relèvement post-Ebola. Avant d'arriver en Guinée le 14 juin, la délégation a visité le Libéria et la Sierra Leone. 

La délégation de la CCP a rencontré le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, S. E. Mamady Youla, et des membres du Gouvernement, y compris le Ministre d'Etat en charge de la sécurité et la protection civile, et les ministres en charge de l'administration territoriale, l'unité nationale, les finances et l'économie, le budget, la jeunesse, les affaires sociales, la promotion de la femme et de l'enfance, l'enseignement technique et la formation professionnelle. Plusieurs hauts cadres des ministères des affaires étrangères, de la justice, de la défense, du plan et de la coopération ont également participé à cette rencontre. 

La délégation a également rencontré des représentants des partis politiques, la société civile, les organisations des femmes et des jeunes, l'équipe pays du système des Nations Unies et les partenaires de développement. 

Le Président de la CCP s'est réjoui de la résilience remarquable du Gouvernement et du peuple guinéen pendant la crise du virus Ebola en 2014 et 2015. La délégation s'est félicitée du leadership du Gouvernement dans la mise en œuvre du plan de relèvement post-Ebola, actuellement en cours. 

La délégation de la CCP s’est entretenue au sujet des priorités nationales et transfrontalières de consolidation de la paix, notamment la réforme du secteur de la sécurité, la promotion de la réconciliation nationale et l'unité nationale, et la politique d'emploi des femmes et des jeunes. Reconnaissant les progrès accomplis dans la paix et la stabilité, la délégation a souligné l'importance d'un dialogue politique inclusif, l'état de droit, la réforme de la police et de la justice dans la pérennisation de la paix en Guinée. La délégation a également souligné l’opportunité d’intégrer et de coordonner les efforts de consolidation de la paix et de développement durable.

 La délégation de la CCP a noté l’importance de la participation des jeunes et des femmes aux efforts de pérennisation de la paix. Le Président de la Commission a salué l’initiative du Gouvernement à inscrire l’autonomisation des femmes et des jeunes parmi les priorités de consolidation de la paix en Guinée. Le Président de la CCP a relevé l’importance de la programmation sensible au genre, ainsi que le renforcement de la participation des femmes aux efforts de consolidation de la paix. 

Le Président de la CCP a informé les autorités nationales et autres parties prenantes des résolutions historiques adoptées par l’Assemblée générale (A/RES/70/262) et le Conseil de sécurité (S/RES/2282 (2016)) sur la revue de l’architecture de la consolidation de la paix, qui met l’emphase sur la nature politique et souligne l’importance d’une approche globale de la pérennisation de la paix, reposant en particulier sur la « prévention du déclenchement, de l’intensification, de la poursuite et de la récurrence des conflits ».


Le Président de la Commission a assuré le Premier Ministre Youla de l’engagement de la CCP à poursuivre son engagement et son soutien aux efforts nationaux et sous régionaux de pérennisation de la paix, avec une emphase sur les droits de l’homme et les priorités politiques, socio-économique et transfrontalières de consolidation de la paix.

La délégation de la CCP a quitté Conakry le 16 juin 2016 pour se rendre à Dakar, dernière étape de sa visite régionale avant le retour à New York le 18 juin 2016.

PNUD

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days