Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Médias : Le Bureau Exécutif du ReMePoD mis en place à Conakry

le 29/06/2016 à 11h42

Le Réseau des Médias en Population et Développement (ReMePoD) au cours d’une assemblée générale tenue ce jour  25 juin 2016 à la maison de la presse, a procédé à la mise en place de son bureau exécutif (BE). Crée en collaboration avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), ce réseau vise d’une part, à redynamiser le partenariat entre celle-ci et les médias, d’autre part, à renforcer les capacités des organes de presse.    

L’Assemblée des membres du ReMePoD a tenu sa 1ère  session ordinaire à Conakry le 25 juin 2016 dans la salle de conférence Mohamed Koula Diallo de la maison de la presse de 11H30 à 14H30.  

Avant de commencer la rencontre, M Samory Keita président de l’équipe technique a procédé à la lecture de la liste des membres du réseau désignés par leurs organes respectifs. Cela pour permettre à chacun de reconnaitre son confrère ou sa consœur membre dudit réseau.

A l’ordre du jour de cette Assemblée Générale, figure l’adoption définitive des statuts et règlements intérieur, l’élection des membres du Bureau Exécutif et des informations générales à partager au compte des divers.

 Statuts et règlements intérieur

Après avoir revu une première fois les statuts avec les patrons de presse et quelques journalistes membres du réseau, une proposition a été émise, celle qui consiste à soumettre ces statuts sous le regard d’un juriste afin de corriger éventuellement les incohérences qui pourraient y figurer. Ce qui fût fait et le choix s’est porté sur la personne de Mohamed Camara, juriste et enseignant chercheur dans plusieurs universités de la place.

Durant 2 heures et demie les remarques notifiées dans ces statuts et règlements intérieur par M.Camara ont fait l’objet d’échange et de compréhension de tous les membres présents. A noté que les remarques ont porté sur plusieurs points à savoir : les dispositions générales, le contenu des articles en terme de clarté, de précision et de concision, l’ordre des dispositions des différents chapitres et enfin des conseils pour l’application objective des statuts une fois que le réseau aura commencer à fonctionner.

Pour faciliter ces échanges on a procédé à une projection des statuts et règlements intérieur où chacun avait la possibilité de réagir et de faire une proposition.

Au titre de ce premier point à l’ordre du jour, les statuts et  règlements intérieur ont été adoptés à l’unanimité par les membres présents et la mise en forme définitive y compris en PDF a été confiée à M. Alpha Diallo, représentant la Maison de la presse dans le réseau avant de remettre à chaque membre du réseau une copie afin de s’approprier effectivement du contenu. 

Election du bureau exécutif (BE)

Dans les statuts il est prévu neuf (9) poste à pourvoir. Des critères ont été définis pour chaque poste et envoyer à tous les membres du réseau tout en précisant que chaque candidat ou candidate a la possibilité de postuler en ligne. Les candidatures étaient reçues à la maison de la presse ou envoyées à l’adresse suivante : alpha.mdpguinee@gmail.com.

Au total 11 candidats ont postulé dont 2 pour les postes de secrétaire général, de Trésorier, de chargé de l’audiovisuel et de chargé de la presse en ligne. Les postes de chargé des projets et programme et celui des relations extérieures n’avaient pas enregistrés de candidats au paravent.  

Suite à la présentation des candidatures par le secrétaire  de séance, le président de la dite séance, Mohamed Lamine Simakan, coordinateur général du Groupe Evasion a demandé combien sont présents dans la salle et qui sont électeurs et éligible car d’autres patrons de presse avaient représenté leurs organes de presse à la place du journaliste. Sur la question, tout patron qui désire être membre du bureau exécutif en lieu et place de son journaliste est libre pourvu qu’il soit motivé et apte à répondre aux sollicitations du réseau. Dans ce cas le patron est électeur et éligible a retenu l’assemblée. A cette autre question, ‘’quel  type de  scrutin faut –il  appliquer ? Celui à main levée ou bulletin secret ?’’, le vote à main levée a été validé également par l’assemblée.

Etaient présents dans la salle des membres du réseau et certains patrons de presse, ainsi que d’autres journalistes, sans toutefois avoir le droit de vote.

Sur les 30 membres inscrits du réseau 22 étaient présents physiquement. Le  quorum  étant largement atteint le vote s’est valablement déroulé.

Chaque candidat ou candidate a eu une minute pour convaincre l’auditoire afin de voter pour lui. 

A l’issue du vote le bureau élu est composé comme suit :

1-Président:Almamy Samory Keita (www.kibanyuiguinee.info)

2-Secrétaire général: Cheick Sadibou Ndoye (Radio Fotten Gollen fm)

3-Trésorière: Fatoumata Kanté (Journal Le continent)

4-Chargé des Médias communautaires : Etienne Mansaré (Radio Renaissance fm)

5- Chargé de l’Audiovisuel : Mme Saran Bamba (Radio City fm)

6- Chargé de la presse écrite : Moussa Traoré (L’Indépendant/Le Démocrate)

7- Chargé de la presse en ligne : Alpha Oumar Diallo (www.aminata.com)

8- Chargé  des projets et programmes : Almamy Kalla Conté (www.guineelive.com

9- Chargé des relations extérieures : Sâa   Alou Yombouno (Groupe TA TV).

Divers

Au titre des divers, le président de l’équipe technique jusque là devenu président du ReMePod à l’issue de cette élection a donné des informations sur l’imminence des activités à entreprendre dès maintenant pour être en phase avec l’institution UNFPA. Il s’agit de l’ouverture d’un compte bancaire pour le réseau, l’élaboration d’un Draft du plan d’action annuel 2016 et l’intégration des besoins matériels des nouveaux organes ayant été retenus (le journal Bingo, AGP,…..). Aussi l’élaboration des TDR du concours sur les questions de  population et de développement d’ici la fin de l’année.

Il a été question aussi des cotisations des membres et le délai retenu pour cela est le samedi 2 juillet 2016. D’autres membres ont même versé sur place.

En fin une équipe de 3 personnes a été désignée sur place par l’assemblée générale pour s’occuper de l’ouverture du compte bancaire.

Kibanyiguinee.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days