Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Economie : Guinée, la capacité de décaissement de fonds largement en dessous de la moyenne

le 01/07/2016 à 15h02

La Guinée, à l’instar de plusieurs pays africains, à une faible capacité de décaissement. Son taux de décaissement est d’environ 35 pour cent. Selon la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

Mme Kanny Diallo l’a fait savoir lors du conseil des ministres du jeudi 30 juin. Il s’agit d’un constat fait par son département, en rapport avec les équipes des projets et des partenaires techniques et financiers, qui démontre que la République de Guinée enregistre un taux de décaissement faible d’environ 35% avec des durées très longues d’exécution des projets.

Ce qui n’est pas sans conséquence, selon la ministre, qui se traduit par la détérioration de la performance du portefeuille et des projets. Et qui s’explique par, entre autres, la faiblesse des études lors de la préparation des projets et programmes, la faiblesse du système de passation des marchés, le non-respect des procédures de recrutement du personnel des projets et programmes, les difficultés de mobilisation des fonds de contrepartie nationale du budget national de développement (BND) pour financer les projets et programmes, la faiblesse du système de suivi et d’évaluation des projets et programmes, la juxtaposition de différentes structures intervenant dans le processus de passation des marchés.

Pour corriger cette contre performance, la ministre a proposé un certain nombre de mesures. Elles consistent principalement à renforcer les capacités techniques et institutionnelles des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD). Ceci pour leur permettre de   définir les objectifs, les stratégies sectorielles en matière de développement et d’élaborer les bilans semestriels et annuels d’exécution des volets sectoriels du Plan National de développement et du programme d’investissement, d’assurer la coordination des activités des différentes structures de leur département en matière de statistiques, de planification, de programmation, de suivi et d’évaluation. Aussi, d’analyser et de donner les avis sur les études de faisabilité des projets et programmes au sein du Ministère concerné.

 Pour rendre correcte les procédures de passation des marchés, Mme Kanny Diallo pense qu’il faut nécessairement, assurer la maitrise des procédures de passation des marchés des partenaires par le personnel des projets et de l’administration ainsi que la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités, faire participer les cadres ayant une bonne maitrise de la gestion des projets dans les missions de négociation des accords de prêt et de don.

Concernant les fonds de contrepartie, elle demande de procéder à la budgétisation et au paiement des montants prévus au titre des fonds de contrepartie dans son intégralité et à temps afin de respecter les engagements contractuels et l’exécution des activités prévues. A ce titre, le PIP sera le seul document cadre de programmation et de budgétisation des investissements publics, précise-telle.

Egalement en suivi et évaluation, pour permettre à l’Etat et à ses partenaires techniques et financiers d’avoir une meilleure lisibilité et cohérence de ses interventions, un accent particulier doit être mis sur le suivi des recommandations contenues dans les aide-mémoires des missions de supervision et les rapports annuels d’audit de l’exécution des projets.

Auparavant, le représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée lors d’une rencontre avec les acteurs de la société civile et les médias, la semaine dernière, avait relevé les mêmes observations. Rachidi Radji au cours de cette rencontre avait exhorté le gouvernement guinéen à fournir d’efforts pour améliorer son capacité d’absorption dont le taux oscille entre 22 et 28%.   

Kibanyiguinee.info

(+224) 622 20 95 90

 

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days