Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Kindia: Lancement de l'atelier de formation d'une trentaine de journalistes en population et développement

le 10/08/2016 à 23h34

Ce mercredi 10 août, la ville des agrumes, située à 135 km de Conakry, a abrité le lancement de l'atelier de renforcement des capacités des membres du réseau des Médias en population et développement (ReMePoD) grâce à l'appuie financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une trentaine de journalistes membres du réseau sont en formation sur les questions de population et développement depuis mardi.

La cérémonie d'ouverture qui a eu lieu, ce mercredi, a été présidée par le représentant résident de l'UNFPA en Guinée, M.Cheick Fall. Dans son discours de circonstance, il a rappelé que ledit atelier est la concrétisation d'une  qu'il a faite par son institution à la presse guinéenne dès sa prise de fonction en Guinée. Il a ajouté que le ReMePoD représente un partenaire stratégique dans le cadre de mise en œuvre du programme de coopération entre la Guinée et l'UNFPA.

Parlant de la santé de reproduction, il a dit que, selon l'enquête démographique de santé 2012, "la mortalité maternelle est estimée à 724 pour 100 000 naissances vivantes (NV), les accouchements non assistés s'élèvent à 53%, la prévalence contraceptive reste faible et s'élève à 5,6%, le taux de prévalence du VIH pour les tranches d'âge de 15 à 49 ans est de 1,7% et 34% des adolescentes ont déjà commencé leur vie reproductive avant 18 ans. Le taux de prévalence des MGF/E est de 97%, le taux de prévalence des VBG 91,9%".

Inverser cette tendance constitue un véritable défi à relever. Et le rôle des médias est de faire comprendre cela aux décideurs, aux leaders sociaux et communautaire.  C'est pourquoi, a précisé M.Fall, le partenariat avec l'UNFPA sera bâti autour des questions liées à la santé reproductive, incluant le planning familial, aux violences basées sur le genre, à l'égalité des sexes afin d'améliorer les indicateurs qui sont aujourd'hui au rouge. "Ce partenariat devra créer un espace de dialogue continu, ouvert et apaisé et engagé des échanges riches et constructifs entre les communautés et les décideurs à tous les niveaux", conclut le représentant résident.

Kibanyiguinee.info au compte du Réseau des médias en population et développement  

(+224) 622 20 95 90

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days