Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Crise politique en Guinée: Des voix s'élèvent pour interpeller les acteurs politiques

le 12/08/2016 à 02h03

La crise politique en Guinée est aujourd'hui caractérisée par une impasse sociopolitique liée à l'absence du dialogue politique. Suite à cette situation délétère qui inquiète plus d'un observateurs, plusieurs voix se sont élevées ces derniers temps pour interpeller les acteurs politiques.

Au fur et à mesure qu'on s'approche du 16 août, date retenue par l'opposition pour sa marche pacifique, l'atmosphère devient électrique en Guinée. Les chances de relance du dialogue bloqué depuis des mois, s'amenuisent.  Cette situation qui n'augure pas de bons signes, inquiète aujourd'hui plus d'un observateurs. D'autant plus que pouvoir et opposition ne font rien pour favoriser le dialogue.

Les deux camps s'affrontent depuis des mois par médias interposés. Et à l'allure où vont les choses, les craintes d'un affrontement direct se précisent davantage. Car tant disque l'opposition appelle à manifester, la mouvance prépare son camp pour contremanifester. Ce qui rend la tension très vive entre les deux bords politiques.

Le procès du député Ousmane Gaoual Diallo poursuivi pour entre autres outrage au chef de l'Etat, n'est que l'illustration d'une animosité entre les deux camps.

Au regard de cette impasse, plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui pour exprimer leur "inquiétude" et "interpeller" les acteurs politiques guinéens.

La société civile guinéenne, à travers l'OGDH et le CNOSCG, les opérateurs économiques par la voix du GOHA et le Conseil économique et social (CES) exhortent pouvoir et opposition à retourner autour de la table du dialogue pour aplanir leur divergence.

Ces cris de cœurs des acteurs sociaux seront-ils entendus? C'est la question qui taraude l'esprit de tout guinéen éprit de démocratie et de paix.

Après deux reports (les 4 et 10 août), l'opposition prévoit marcher le 16 août pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime d'Alpha Condé.     

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

 

 

 

     

 

  

 

  

 

 

 

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days