Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Troisième mandat: Alpha Condé mettra-t-il fin à sa carrière politique en 2020?

le 05/01/2017 à 16h16

Si en Côte d'Ivoire, le président Alassane Dramane Ouattara reconfirme sa position de ne pas vouloir briguer un troisième mandat, en Guinée, son homologue Alpha Condé garde encore le suspense. Ce dernier va-t-il mettre fin à sa carrière politique en 2020, comme prévoie son homologue ivoirien?  

Réélu en 2015 pour un deuxième et dernier mandat, le président ivoirien avait profité de l'occasion pour annoncer publiquement qu'il ne briguera pas un troisième mandat. Au réveillon de 2016, Alassane Dramane Ouattara a réitéré son engagement pour rassurer le peuple ivoirien qui l'a élu. Avait-il réellement besoin de faire une telle annonce? A partir du moment où la constitution du pays règle la question?

Plus loin, le chef de l'Etat confie qu'il pourrait même écourter son mandat actuel si jamais, âgé de 75 ans, il ressentait le poids de la fatigue sur ses épaules.

Ces déclarations du président Ouattara pourraient mettre en confiance le pays de la lagune Egrié qui a connu une transition ensanglantée en 2010. Même s'il faut encore attendre que cela arrive.

Cependant contrairement au pays de la lagune Egrié, en Guinée, parler de troisième mandat est signe d'offense au pouvoir public. Le chef de l'Etat et ses partisans préfèrent éviter cette question très sensible. Ils gardent un flou artistique sur un éventuel ou pas troisième mandat d'Alpha Condé.

Lors d'une conférence de presse, animée au lendemain de sa réélection en 2015, le chef de l'Etat guinéen pour répondre à la question relative à un troisième mandat, avait dit ceci: "c'est au peuple de décider". Comme ci celui n'a jamais tranché sur la question.

Récemment, un haut officier de la police a dit haut ce que pense tout bas plusieurs partisans de la majorité présidentielle: un troisième mandat. Cette déclaration a sans surprise crée un tollé et provoqué naturellement l'ire de l'opposition.

Par contre, le parti au pouvoir à défaut d'une déclaration officielle sur le sujet s'abstient pour l'instant de tout commentaire.   

Or, comme la Côte d'Ivoire, la constitution ne crée aucun amalgame sur le mandat présidentiel en Guinée. Il est de cinq ans et renouvelable une seule fois.

Le chef de l'Etat guinéen fermera-t-il le ban de sa carrière politique en 2020? . Malin sera celui qui le dira.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

 

 

        

 

 

        

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days