Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Présidence de la République: Tibou Kamara serait-il le nouveau bras droit d'Alpha Condé ?

le 27/01/2017 à 08h56

On le voyait venir. Il était pressenti à un haut poste de responsabilité. C'est désormais chose faite. Tibou Kamara, journaliste vient d'être nommé conseiller personnel du chef de l'Etat avec rang de ministre d'Etat.

Cette nomination de Tibou Kamara est perçue comme une récompense. Car depuis son retour au bercail, après 4 ans d'exil, l'ancien secrétaire général à la présidence sous la transition de 2010, s'est reconverti en un véritable médiateur de la république et aura réussi là où beaucoup ont échoué.

D'abord sur le plan national, l'une de ses missions abouties, est le rapprochement entre le Président de la République Alpha Condé et le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo. Ami aux deux hommes, il a pu les rapprocher en mettant un terme, pour l'instant, à leur guerre d'égo de côté. La dernière menace de l'opposition de descendre dans les rues, début janvier, a aussi été calmé par lui. Cela a permis au pays de calmer, pour l'instant, les ardeurs sur le plan politique. En donnant chance aux accords politiques du 12 octobre 2016.

Sur le plan international, Tibou Kamara permis à Alpha Condé d'obtenir la reddition de l'ancien chef d'Etat gambien, Yahya Jammeh. Ce dernier, malgré, plusieurs missions de négociations de ses pairs de la CEDEAO n'avait pas voulu céder le pouvoir à son successeur démocratique dont-il a pourtant reconnu la victoire au lendemain du scrutin du 15 décembre 2016. Il aura donc fallu l'intervention de la Guinée pour qu'il accepte de quitter le pouvoir et de s'exiler en Guinée Equatorial après une brève escale à Conakry.

Ces quelques actions majeures, notamment l'abandon du pouvoir par Jammeh, devraient permettre à Alpha Condé de marquer des points auprès de ses opposants et de ses pairs de la CEDEAO, même si le mérite ne le revient pas vraiment.

Car le principal artisan de ces avancées reste pour le moment Tibou Kamara dont l'aura a forcé la main du chef de l'Etat de le nommer à un poste de son choix. Après avoir refusé quelques semaines auparavant le poste du ministre chargé de la communication à la présidence de la République et d'être pressenti par les médias nationaux au poste de premier de ministre.

Cet homme serait-il le nouveau bras droit du chef de l'Etat? Une question qui mérite réflexion car, ce jeune "garçon" est aujourd'hui l'un des rares hommes du pays écouté par Alpha Condé.  

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

 

 

 

    

 

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days