Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Belgique : vers une réforme de l'accord du participe passé ?

le 11/09/2018 à 17h28

Pour de nombreux élèves francophones, la grammaire est un véritable casse-tête. En Belgique, deux professeurs de français proposent, dans une tribune publiée par  Libération, de supprimer ou plutôt de simplifier l'accord du participe passé.

 Cette question-là, c'est l'épreuve de vérité pour les élèves qui apprennent le français

Faut-il accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir? Bien sûr que NON : SAUF si le complément d'objet précède le verbe. "J'ai mangé les crêpes", pas d'accord

mais "les crêpes que j'ai mangées", mangé E.S.

Cette règle en vigueur : ces deux anciens professeurs de français ne l'enseignent plus... ils s'en moquent. Ils sont Belges et ils ne plaisantent pas.

Dans un spectacle, tiré de leur livre Arnaud Hoedt et Jérome Piron dénoncent le dogme orthographique, incarné par l'Académie française, à Paris qui dicte ses règles parfois au détriment de la logique et de l'usage.

Le jour de la rentrée des classes, ils publient une tribune dans le quotidien Libération, pour l'invariabilité du participe passé avec le verbe avoir. Ils peuvent se targuer du soutien de linguistes de renom et d'instances scientifiques, mais aussi de la Fédération Wallonie Bruxelles, contre l'Académie Française.

TV5 Monde

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days