Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Manifs contre le 3ème mandat : le FNDC joue son va-tout 

0 130

Mercredi 16 septembre 2020- Au sortir d’une réunion tenue dans la matinée, le directoire du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) projette une nouvelle manifestation le 29 septembre prochain. Comme les précédentes, cette nouvelle sortie aura pour but d’empêcher Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Bien qu’affaibli par le retrait des partis politiques (UFDG, PADES, RGD), principaux pourvoyeurs de masse, le FNDC ne compte pas baisser les bras. Il veut aller jusqu’au bout pour amener le pouvoir à abandonner son fameux projet de 3ème mandat qui reste très contesté par une frange importante de la population. Mais aussi à l’international où plusieurs organisations désapprouvent cette idée perçue comme antidémocratique.

En Guinée, beaucoup de voix, non des moindres, continuent de s’élever pour dénoncer l’anti constitutionnalité du projet et demander à M.Condé d’y renoncer.

Mais du côté du pouvoir, on joue la sourde oreille. On reste droit dans ses bottes et balaie d’un revers de mains les vagues de critiques et de contestations. Après un ‘’parjure’’ qui viole la  constitution de 2010 (qui délimite le nombre de mandat à deux), Alpha Condé est candidats à sa propre succession. Jusqu’ici, rien n’a fait fléchir l’octogénaire, décidé coute que coute à s’éterniser au pouvoir en s’offrant un mandat de plus.

Pour le FNDC c’est un mandat de trop, qu’il ne faut pour rien laisser prospérer. Lors de sa réunion, les membres du front se sont montrés très déterminer à user de moyens légaux pour barrer la route à Alpha Condé. 834 cartons de masque et 200 cartons de gels hydro-alcooliques ont été débarqués au siège du front, qui seront distribués aux manifestants le jour de la marche.

A un mois de la présidentielle prévue le 18 octobre 2020, tout porte à croire que le FNDC est entrain de jouer son dernier va-tout. Advienne que pourra.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

(+224) 655 27 13 18               

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.