A l’instar des précédentes manifestations, celle du mardi 29 septembre 2020 a été émaillée d’incidents suite aux différents accrochages entre les manifestants, anti-troisième mandat et les forces de l’ordre et de sécurité. comme à l’accoutumée, plusieurs personnes ont été interpelées lors de cette manifestation. Mais comme on pouvait s’y le chiffre publié par le gouvernement est largement en deçà de celui brandit par le FNDC.
« L’appel à la manifestation du FNDC n’a pas été suivi », selon le gouvernement. Dans un communiqué conjoint publié dans la mi-journée, il explique que des « actes d’incivismes et d’agressions contre des citoyens ont été enregistrés dans certains quartiers de Conakry, à Keitaya dans la Préfecture de Dubréka et à Hoggo-Mbouro dans la commune urbaine de Labé ».
Poursuivant, il indique que « 9 personnes ont été interpellées pour attroupement illégal occupation de voies de faits et dégradations de biens publics », et de préciser que parmi les interpellées, « 4 ont été directement déférées par le Commissariat central de Gbessia au Tribunal de Première Instance de Mafanco suivant procès-verbal n° 037 ».
Du côté du FNDC on se « félicite » de la « réussite » de la manifestation contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Notamment à Conakry, Dubreka, Kolaboui, Boké, Boffa, Coyah, Tanéné, Maneah et Gomboya où les citoyens ont fait de la résistance.
Contrairement au gouvernement, la plate forme de la société civile dénonce « l’ arrestation de plus de 20 personnes » dont le responsable de la mobilisation des opérations du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mangué.
Sans définir de nombre de blessés, le FNDC dénonce aussi le caractère répressif des manifestants par les forces de l’ordre qui ont usé de grenades lacrymogènes pour d’empêcher la résistance.
Toutefois, le FNDC « rassure encore que rien n’arrêtera ce noble combat engagé contre le clan de mafieux qui dirige notre pays et qui dilapide nos ressources… »
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.