Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Nouvel an : Cellou Dalein accuse ‘‘ Alpha Condé a totalement déconstruit notre Etat…’’

28

Il est de coutume à la fin de chaque année civile que des responsables de partis politiques s’adressent aux guinéens de tous bords pour leur souhaiter bonne et heureuse année et faire le bilan de l’année écoulée. A cette occasion, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est montré acerbe face au régime du président Alpha Condé, quant à la gouvernance du pays.

Cellou Dalein accuse le président guinéen d’avoir déconstruit l’Etat en faisant fi de toutes les règles démocratiques pour s’octroyer un pouvoir personnel sans limite.

« Pour s’octroyer un pouvoir personnel sans limites, il a totalement déconstruit notre Etat, en faisant une République bananière où seule sa volonté compte. Le pouvoir judiciaire est inexistant. Toutes les institutions censées l’incarner ont été perverties. Le vocable « Justice » n’a plus aucune signification en Guinée. Tout l’appareil judiciaire est assujetti au dictateur qui en a fait un outil de règlement de compte contre ses opposants et un moyen de renforcement de son pouvoir personnel », a martelé l’opposant avant d’indiquer que le pouvoir législatif est aussi à la solde du locataire de sekhoutouréya.

Il n’a pas été non plus tendre avec le pouvoir législative incarné actuellement par Amadou Damaro Camara, ancien chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale avant la date fatidique  du 22 mars 2020, qui a vu la tenue du double scrutin législatif et référendaire.

« Le pouvoir législatif a été vidé de sa substance avec la farce électorale du 22 mars. L’Assemblée nationale censée être la représentation du peuple dans sa diversité politique ne représente plus que le parti présidentiel et ses alliés, l’opposition  ayant été arbitrairement exclue des élections législatives par Alpha Condé  ».

Depuis la confirmation par la cour Constitutionnelle, de la victoire du président Alpha Condé, victoire contestée par Cellou Dalein, son principal challenger, rien ne va plus. La crise politique ne fait que s’accentuer entre l’opposition elle-même d’une part et le pouvoir exécutif  d’autre part.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.