Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Déguerpissement à Conakry : le Maire de Matoto donne des précisions …

Dans le cadre de l’aménagement de la capitale Conakry, le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire a coché plusieurs bâtiments et Baraks situés le long des routes principales et secondaires à travers les 5 communes pour faire déguerpir les occupants. Matoto, une des communes concernée ne déroge pas à la règle. Son maire Mamadouba Toss Camara, a précisé l’objectif de ce déguerpissement à travers la capitale, notamment dans sa commune. D’après lui, c’est pour donner une « belle image » à la capitale que cela a été entamé. Il l’a fait savoir dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ chez nos confrères d’Espace FM.

Lisez ci-dessous un extrait de son passage…

« Vous le savez dans le discours du président de la République il a essayé de dire de nous débarrasser notre capitale et l’intérieur du pays afin qu’on ait une très bonne image dans notre capitale et préfecture. Donc, c’est en cela que le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire a pris l’initiative pour interpeler le gouvernorat et les cinq maires à débarrasser les emprises occupées, de se débarrasser complètement des occupations anarchiques. On a commencé à Kaloum, Dixinn et Matam et donc c’est hier qu’on a lancé pour Ratoma et Matoto.

En tant qu’élus, nous ne pouvons que suivre et respecter les consignes données dans la mesure où on a maintenant une agence qui va financer les projets de Conakry. Donc le dégagement des emprises sera une opportunité pour nous de les aménager et les viabiliser à travers l’AFICON (agence de financement des communes de Conakry) où le budget vient d’être voté.

Donc je pense que c’est une opportunité pour nous d’aménager, au profit des citoyens, les emprises anarchiquement dégagées. Si on dégage ces emprises, retenez qu’on peut avoir des parkings. Il y a d’autres occupations anarchiques qui peuvent nous servir d’espaces de divertissement.

Aujourd’hui, Matoto est en manque, non seulement de parkings, des espaces de divertissement, mais ces encombrants physiques sont venus obstruer le passage des usagers. Hier, vous avez si bien vu un citoyen qui est venu utiliser plus de 6 mètres, 50 de la route… Ce n’est pas une activité visée contre quelqu’un, mais c’est pour l’intérêt des citoyens et la commune va en profiter pour les viabiliser ».

Propos recueillis par Kibanyiguinee.info