Silence des opposants encellulés lors des auditions : « c’est parce que leurs droits sont violés » (avocat)
Depuis quelques jours le collectif des avocats de la défense des opposants encellulés à la maison centrale de Conakry, a suspendu sa participation dans les différentes procédures concernant ces opposants. Cause violation des procédures en la matière pour la défense et de leurs clients.
Face à cette situation de violation flagrante du droit de leurs avocats, les opposants ont adopté une stratégie qui consiste à garder le silence face au pool des magistrats venu les auditionner.
Me Baldé, un des membres du collectif des avocats a fait savoir que cette décision est due à la violation des droits de leurs clients.
« C’est parce que leurs droits sont violés, ils ne vont plus accepter de parler aussi longtemps qu’ils n’ont pas une garantie que c’est la loi qui sera appliquée. Les clients ont décidé de ne pas parler, on est en matière criminelle, ils n’ont pas le droit d’interroger les prévenus sans la présence d’un avocat. Donc si les prévenus ne peuvent pas s’offrir les services d’un avocat, les juges doivent désigner un avocat d’office. Mais si le client dit qu’il ne veut pas de cet avocat, il ne pourra pas le défendre » a précisé Me Baldé.
Pour rappel il y a quatre mois depuis que ces opposants sont en prison sans aucun jugement. Il s’agit de Ousmane Gaoual, Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Etienne Soropogui, Cellou Baldé entre autres.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.