En conférence de presse cet après-midi, les avocats de la défense dans l’affaire Etienne Soropogui et codétenus, ont exprimé leurs vives craintes face à ce qu’ils appellent les multiples violations des règles de procédure des droits de la défense, et des droits les plus élémentaires de leurs clients.
Me Salifou Béavogui, un des membres du collectif des avocats donnes des précisions.
« Ce qui nous amène aujourd’hui vers vous est d’essayer d’alerter l’opinion nationale et internationale sur les graves violations des droits de la défense dans cette affaire ainsi que la parodie de justice qui se prépare au cours de laquelle si on ne n’y prend garde, des peines pourraient être distribuées en fonction de la tête de nos clients » a lancé Me Beavogui.
Par ailleurs il est revenu sur les raisons qui motivent la décision de suspendre leur participation dans cette procédure.
« En réalité, le collectif ne saurait s’associer à une procédure judiciaire déjà biaisée précédent un procès inéquitable dans lequel il estime que les peines à distribuer sont déjà programmées » martèle ce collectif.
En ce qui concerne l’interdiction d’accès aux avocats à la maison centrale de Conakry Me Thierno Souleymane Barry répond.
« Depuis plus d’une semaine, l’accès à nos clients à la maison centrale est désormais interdit alors que l’avocat à tout moment doit librement communiquer avec son client dans le cadre de mieux préparer sa défense. Toute restriction allant dans le sens d’une quelconque interdiction entre avocats et clients est impunément méprisés et contraire au respect et règles des droits de la défense. Et pendant ce temps, nos clients sont extraits à notre insu et soumis à des interrogatoires de fond. Tous ces manquements portent gravement atteinte au droit le plus élémentaire de nos clients et ces violations massacrent la présomption d’innocence » a dit Me Barry.
A en croire le collectif il n’y a pas un seul de leurs clients qui ne soit pas à ce jour, malade suite aux conditions de détention en prison.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.