Empêché de prendre son avion le week-end dernier, pour ses soins médicaux en France, l’opposant menace les autorités guinéennes en cas de complication de son état de santé.
Recalé à l’aéroport international de Conakry alors qu’il devrait s’envoler pour la France, le vice président de l’UFDG chargé des affaires sociales ne décolère pas contre l’Etat guinéen qu’il accuse être derrière son blocage. Depuis, il multiplie les sorties pour exprimer sa rage suite à cette attitude qu’il qualifie sans ménagement d’« inhumaine ».
Revenant sur les circonstances de son refoulement, il explique le « dédain » par lequel il a été « humilié » par les autorités aéroportuaires de Conakry.
« Je fais le test covid, je donne au revoir… J’arrive à l’aéroport, m’approche du comptoir Air France. Le monsieur regarde, il me dit : (honorable pour tout le respect que nous vous devons, on a reçu des instructions fermes du commissaire de l’aéroport de ne même pas prendre votre billet, que vous êtes interdit de sortir du territoire de Conakry…).
Stoppé net dans son élan, M.Fofana fonce voir le fameux commissaire en question. Il tombe sur le même commissaire qui avait éconduit Abé Sylla, Sidya Touré, Dr Makalé Traoré, Cellou Dalein Diallo et Hadja Halimatou Diallo, quelques mois auparavant.
L’officier le reçoit froidement et nie avoir donné une instruction lui interdisant de voyager.
L’opposant revient alors voir l’agent du comptoir et l’informe de la réponse du commissaire. Surpris, ce dernier demande à l’ancien député de le suivre. Face au commissaire, l’agent déclare : «monsieur, vous ne pouvez pas dire ça. Vous êtes passé nous voir au moins 3 fois, vous avez insisté. Maintenant, devant l’honorable vous dites que c’est pas vous qui avez donné les instructions ». Et le commissaire sans crier gare, aurait répondu en ces termes : « je ne suis pas le procureur…. », avant de s’éclipser.
Mais pour Dr Fofana, son seul crime aura été d’être « vice-président de l’UFDG et 3 fois directeur de campagne de Cellou Dalein ».
Selon l’opposant, sa préoccupation depuis une décennie maintenant est son état de santé. Et pour ce traité, il effectue chaque année 3 voyages sur la France. C’est dans ce même cadre que ce voyage a été initié, selon lui. Ainsi, après moult tractations liées à la pandémie de covid-19, son médecin traitant, Dr Raphael ADA, a réussi à lui trouver une « dérogation spéciale ». Ce complément de dossier lui a été délivré par la France à travers sa direction générale des étrangers.
Ce qui lui accordait un feu vert pour son voyage médical. Mais c’était sans compter sur le pouvoir Condé décidé à pourrir la vie à ses opposants. C’est le moins que l’on puisse dire. Puisque tout comme le couple Dalein, il est tout simplement éconduit comme un ‘’vulgaire’’ individu de son voyage.
Cependant, il met en garde sur les risques de complication que pourrait avoir cette interdiction. « Si jamais quelque chose m’arrive demain c’est sera la faute…(de l’Etat) ».
Dr Oussou Fofana qui a des problèmes de vue devait subir une intervention chirurgicale ce lundi 17 mai en France. N’ayant pas perdu encore d’espoir, il précise que sa « dérogation » reste valable jusqu’au 30 courant.
Samory Keita pour kibanyiguinee
Les commentaires sont fermés.