Augmentation imminente du prix du carburant en Guinée : le FNDC s’insurge et accuse Alpha Condé et son gouvernement de détournement
Ces derniers temps le gouvernement guinéen multiplie les communications sur le carburant, afin de préparer les populations sur une éventuelle augmentation du prix dans les prochains jours. Cette mesure qui semble inévitable est amèrement critiquée par le FNDC (Front national pour la défense de la constitution).
Dans une récente publication, la coordination du FNDC tire la sonnette d’alarme. Selon le FNDC, l’augmentation du prix du carburant vise simplement à « réparer les dégâts financiers causés par le coup d’État constitutionnel ».
Il dénoncera le fait que cette surtaxe du carburant envisagée par le gouvernement, se fera sans « aucune mesure d’accompagnement appropriée ».
Une situation pour laquelle le FNDC se dit d’ailleurs « surpris ». Dans la mesure où « au lieu de diminuer le prix du carburant dont le coût de revient au port de Conakry (toutes charges comprises) est de 5.365 GNF, Alpha Condé veut plutôt augmenter… »
Cette précarité que les dirigeants du pays veulent imposer à leur population déjà mal en point, contraste avec la vie de luxe qu’ils mènent à travers le détournement massif des ressources du pays, fait remarquer le FNDC. Avant de demander à Condé et son gouvernement de « réduire la taxe qu’ils prélèvent sur le litre de carburant, de 2.700 GNF à 1.200 GNF, dans le but de vendre le carburant au prix de 7.500 GNF ». Car pour le Fndc « même à ce prix diminué de 7.500 GNF, le gouvernement gagnera 1.200 GNF par litre et plusieurs milliards de nos francs par jour ».
Mieux, il relèvera qu’en Sierra Léone le litre d’essence est vendu à environ 7.650 GNF à la pompe. Contrairement aux fake-news entretenues par Condé et son clan qui font croire que le carburant est moins cher en Guinée que dans les pays voisins.
Tant disque, poursuit-il, « les prix actuels du litre de carburant et de toutes les denrées alimentaires de première nécessité sont déjà anormalement élevés par rapport au pouvoir d’achat des guinéens… ».
Pour clore, le Fndc « invite le peuple de Guinée à refuser de payer cette facture salée du troisième mandat ».
Touraman Keita pour kibanyiguinee
Les commentaires sont fermés.