Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Augmentation du prix du carburant : « le gouvernement n’a jamais subventionné le prix du carburant » dixit Dr Ousmane Kaba

22

Avec les sorties du gouvernement guinéen sur l’éventuelle augmentation du prix du carburant, Dr Ousmane kaba, économiste de son état, apporte des précisions importantes par rapport au secteur du carburant dans notre pays notamment dans on volet subvention par l’état.

Le président du parti PADES affirme que le gouvernement guinéen n’a jamais subventionné le prix du litre de carburant à la pompe. Selon toujours Dr kaba c’est un abus de language, plutôt le gouvernement gagne moins d’argent avec le carburant.

 Il l’a dit chez nos confrères de FIM FM dans l’émission ‘’ Mirador’’.

« Le gouvernement n’a jamais subventionné le prix du carburant, jamais. Alors ce qui se passe pour simplifier, encore une fois, parce que les derniers chiffres que j’ai, c’est de 2018. Vous avez à peu près 5000 francs qui servent à importer, vous avez à peu près 1500, c’est les frais et la rémunération des intermédiaires et le gouvernement 3000 francs, ça donne les 10 000. Mais il arrive que quand on fait le calcul, on peut avoir 10 500, alors que le prix de vente est 10 000, le gouvernement dit on a perdu 500, donc au lieu d’avoir 3000, il va avoir 2500 par litre, on appelle ça les moins-values, ce n’est pas des pertes, c’est des moins-values, et le gouvernement ne subventionne pas, le gouvernement gagne moins d’argent avec le carburant, c’est un abus de langage où j’ai même rencontré dans les rapports du fonds monétaire, on dit subvention, ce n’est pas vrai, subventionner quelque chose, c’est prendre votre argent pour aider le consommateur, payer à la place du consommateur, ça n’a jamais été le cas », a-t-il réitéré dans cette émission.

Pour rappel cette sortie de Dr Ousmane kaba a édifié les guinéens durant toutes ses années que le pays a connu des hausses du prix du carburant à la pompe. Comme il l’a bien dit c’est un gain de moins de la part du gouvernement qui serait aujourd’hui la cause de cette éventuelle augmentation du prix du carburant, pour, dit-on, renflouer les caisses de l’état suite au déficit enregistré lors des dernières élections nationales de 2020.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.