Interdiction de sortir du pays faite à certains opposants : le collectif des avocats de l’UFDG s’insurge contre la décision
En réponse à la sortie la semaine dernière du Procureur de la République près le TPI de Dixinn concernant les interdictions de sortir du pays des responsables de l’opposition politique en particuliers ceux de l’UFDG, le collectif des avocats de l’UFDG a, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 mai 2021, exprimé toute son indignation face à cette sortie et n’exclut pas de saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour, dit-il, atteinte à la liberté de circulation et violation des droits de leurs clients empêchés de voyager à l’étranger.
Le Procureur de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye a, dans un communiqué lu sur la télévision nationale, indiqué que les mesures d’interdiction de sortie du territoire national contre certains opposants pourraient être entendus à d’autres personnes.
Maitre Mohamed Traoré, affirme que dans ce communiqué une phrase a particulièrement retenu l’attention du collectif d’avocats.
Il a dit, je le cite : ‘’ que les mesures d’interdiction de sortie du territoire national ordonnées contre certaines personnes sont confirmées et pourraient être étendues à d’autres personnes’’.
Selon Me Traoré, le collectif a été surpris d’entendre cette phrase de la part du Procureur du TPI de Dixinn.
« A notre connaissance ces personnes qui ont été empêchées de sortir du territoire national ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire et aucune mesure n’a été prise contre elles dans le sens de leur interdire de sortir du territoire national. Et ces personnes, vous connaissez, il s’agit d’abord de Mr Cellou Dalein Diallo, de son épouse, il y a eu aussi Mr Sidya Touré qui par chance a pu obtenir son passeport et sortir du pays et Mr Abé Sylla qui est sortie du pays. Aussi après avoir été brièvement empêché d’embarquer pour se rendre à l’étranger récemment Mr Fodé Oussou Fofana. En ce qui concerne ce dernier nous sommes particulièrement inquiets, parce qu’il se rendait en France pour des soins médicaux », a dénoncé Me Mohamed Traoré.
Plus loin Me Mohamed a apporté certaines précisions concernant la mesure d’interdiction de sortie du pays par un juge d’instruction, qui en réalité n’existerait pas dans aucune juridiction.
« Nous sommes en droit de se poser la question pourquoi le Procureur s’est permis de faire une telle déclaration . Nous sommes dans une situation d’espèce de non droit, on prend des décisions sans qu’elles ne soient fondées sur la loi alors qu’avant on pouvait dire que des décisions sont prises mais pas tout fait conforment à la loi. Aujourd’hui on tend vers une situation où on ne se soucie même plus de la loi. C’est gênant de voir un magistrat (Sidy Souleymane Ndiaye) de son rang de faire un communiqué public avec des choses contraires à la loi, où est l’éthique et la déontologie. Il n y a aucune décision d’interdiction, elle n’existe même pas » a martelé l’ancien bâtonnier.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.