Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Crise sociopolitique en Guinée : Ce que propose le Parti PUR et ses Alliés !

16

Depuis la nomination d’un secrétaire permanent du cadre permanent de dialogue politique et social en la personne de M Fodé Bangoura, des polémiques se font entendre dans la cité. Par le passé plusieurs dialogues politiques ont eu lieu pour aucun résultat, du moins connu du guinéen. A ce jour les interrogations fusent de partout sur comment le secrétaire permanent va mener la mission? Pour certains il est reconnu homme de dossiers. Ce qui lui donne un atout, mais ce n’est pas suffisant s’insurgent la majorité des guinéens.

Pour  apporter sa contribution au cadre de dialogue politique et social, une Coalition composée du P.U.R (Parti de l’Unité et du Renouveau), M.C.R (Mouvements Carton Rouge) et de l’ONG AC-G (Alternatives Citoyennes-Guinée) s’est constituée.

L’objectif de la coalition est de présenter un  mémorandum sur le dialogue politique et social en Guinée et qui sera remis officiel au secrétariat permanant.

Face à la presse ce samedi, 29 mai 2021, la Coalition des 3 organisations tient à rassurer sur la crédibilité du dialogue afin d’attirer tous les partis politiques, comme UFDG, UFR, PEDN, autour de la table pour un consensus national. Le président du PUR se dit confiant en présentant ce mémorandum.

« Notre sortie tient à donner une crédibilité à ce dialogue parce que nous savons qu’il y a eu dans le passé des dialogues qui n’ont pas été respectés. Donc cela dit, les grands partis comme l’UFDG, l’UFR, le PEDN disent qu’ils ne vont pas participer parce que le dialogue n’est pas crédible. Donc notre initiative à travers les trois organisations, c’est donner une crédibilité pour attirer tous les partis politiques autour de la table afin de trouver un consensus pour qu’enfin nous puissions parler de l’Unité et de paix dans notre pays » a dit le M Louda.

A l’occasion, Mamadou Louda Baldé, président du PUR indique que la nomination, par le Chef de l’Etat, du Secrétaire Permanent du Cadre Permanent de Dialogue Politique et Social, constitue un début de décrispation du climat politique en guinée que chaque fils et fille du pays doit saisir.

« Pour nous, comme pour des nombreux acteurs et observateurs de la vie politique guinéenne, il s’agit sans nul doute d’un autre pas franchi vers la décrispation du climat politique en Guinée. Il  s’agit d’une aubaine que la nation toute entière devra saisir pour que les filles et fils de ce pays puisse en fin retrouver la paix et l’harmonie longtemps cultivées par nos ancêtres », lance-t-il.

Pour fédérer l’ensemble des acteurs socio-politiques du pays autour du cadre de dialogue, la coalition recommande ce qui suit : pérenniser cette dynamique jusqu’à son aboutissement final, de mettre tous les moyens politiques et logistiques à la disposition du cadre de dialogue, de rassurer davantage les acteurs en procédant à la libération des détenus politiques, de cesser toute forme de poursuite à l’encontre des opposants, amnistier tous les compatriotes vivant en exil, lever les restrictions de voyage qui pèsent sur certains acteurs politiques du pays, rouvrir les frontières du pays afin de faciliter à nos compatriotes les échanges commerciaux avec les pays concernés pour le bien de notre économie, …

Il faut noter que cette coalition a lancé une invite au Premier ministre, garant du dialogue politique et social, à la société civile et aux partis politiques à une entente durable pour la paix dans le pays.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.