C’est un homme du sérail qui fait partie du cercle très fermé des hommes de confiance du président Alpha Condé. Il est surtout l’un des rares hommes forts du régime.
Sa récente nomination au poste du PM chef du gouvernement par intérim en est la preuve suffisante qu’il est l’un des maillons forts du pouvoir central de Conakry. Cependant pour les observateurs avertis, le choix porté sur sa modeste personne pour assurer l’intérim du PM n’est pas fortuite.
Existe-t-il dans le gouvernement des cadres plus pré-ministrables que lui ? Certes, il existe des hommes et des femmes plus enclins à combler le vide en attendant le retour (si retour y en a) du principal occupant. Mais pourquoi le choix de Diané ? C’est une question qui mérite réflexion. D’autant plus que depuis le passage du communiqué le nommant, les commentaires vont bon train.
Soulignons que jusque-là la Primature était réservée à la Basse Côte. Les premiers ministres Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla et Dr Ibrhima Kassory Fofana sont tous originaires de cette région. Le président Condé veut-il brisé ce pacte en portant son dévolu sur Dr Diané ?
En tout cas le fait de catapulter un cadre du RPG originel à ce poste, même intérimaire, en dit long. Fin stratège, il a également trouvé l’homme parfait. Dr Mohamed Diané, un combattant de première heure du parti. Ancien secrétaire général du RPG, il a été le porte étendard dans les moments les plus sombres du parti. Notamment sous le régime Conté dont-il a régulièrement subit les atrocités. Malgré tout, il n’a jamais fléchi.
Raison pour laquelle, depuis l’avènement du parti au pouvoir Alpha l’a mis à l’épicentre des activités présidentielles. Sobre et courtois, il occupe d’abord le poste de ministre directeur de cabinet à la présidence de la république de 2010 à 2014. Puis il est nommé ministre de la défense nationale le 26 décembre 2015. Il est reconduit en mai 2018 et janvier 2021 avec rand de ministre d’Etat en cumule avec le poste de ministre chargé des affaires présidentielles.
En dépit de ces différentes fonctions qui le mettent au cœur du pouvoir central, Dr Diané a toujours fait montre de modestie et de discrétion. Homme de l’ombre, il préfère tisser ses toiles sans faire de bruit.
Mais le poste de PM dont-il assure désormais l’intérim le confère encore plus de pouvoirs. Par la force des choses, il devient l’Alpha et l’Omega du gouvernement. Celui par qui tout devrait passer désormais. Déjà ‘’super ministre’’, il devient PM au pouvoir élargie dont les futures actions pourraient déterminer l’avenir politique. Saura-t-il s’en servir ? L’avenir nous le dira.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.