Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Guinée : Konaté règle les comptes au Gl Baldé et à Roda Fawaz

58

S’exprimant ce matin dans les ‘’GG’’ sur la situation sociopolitique du pays, relative à la prise du pouvoir par le CNRD (Comité national du rassemblement et du développement), l’ancien président de la transition de 2010, le général Sékouba Konaté a mis cette sortie à profit pour régler les comptes à certains de ses anciens amis et ex-collaborateurs.

Connu pour son langage direct, l’ancien officier guinéen exilé en France ouvre une page très sensible de l’histoire de la Guinée : la transition de 2010 dont-il a été à la tête et qui a abouti au retour à l’ordre constitutionnel.

En ouvrant un pan de cette transition, ‘’El tigre’’  ne cache pas sa déception vis-à-vis de certains de ses ex-amis et collaborateurs.

C’est le cas notamment du général Ibrahima Baldé, ancien membre du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) et jusqu’avant la chute du régime Condé, haut commandant de la gendarmerie nationale. Dans un ton qui frise le désamour, le Gl Konaté ne fait pas de cadeau à cet officier en le qualifiant de « démagogue ». C’est d’ailleurs à juste raison qu’il estime que ce dernier devrait maintenant aller à la retraite. Car pour lui, il fait partie des gens à « mettre à la touche ».

« Vous savez, ces gens là ont été vraiment des vrais démagogues… il faut les mettre à la retraite, à la touche», dira-t-il en parlant de son ancien frère d’arme.

Hormis le Gl Baldé, l’ancien président de la transition s’en est également pris à l’homme d’affaire reconverti en diplomate, le libano-guinéen Rodaz Fawaz alors consul de la Guinée à Casablanca avant d’être reconduit à l’arrivée d’Alpha Condé.

Selon l’ancien n°2 du CNDD, Roda Fawaz est « le plus grand trillant de la Guinée », et qu’il n’ya pas « un trillant comme lui ».

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.