Depuis la publication par le FNDC d’une liste de 92 dignitaires du régime défunt, considérés comme étant les promoteurs du 3ème mandat d’Alpha Condé, l’ancien député du RPG Arc en ciel ne dormirait plus tranquille sous ses lauriers. L’honorable Alhousseny Makanera Kaké, puisqu’il s’agit de lui, multiplie les sorties ces derniers temps et fait feu de tout bois pour se défendre afin d’échapper à une éventuelle poursuite judiciaire.
L’homme ne semble plus tenir sur ces deux jambes. Lui qui s’était tu au soir du régime Condé, à tout de suite retrouver la parole au lendemain du coup de force qui a renversé son mentor. Dans le viseur du principal mouvement social, le FNDC, dont les FSG du colonel Mamady Doumbouya ont achevé le combat, le 5 septembre 2021, l’ancien ministre de la communication joue au trouble fait pour noyer le poisson. Et il ne manque pas de ressources pour le faire.
Ce mardi 28 septembre 2021, il a animé une conférence de presse, à Conakry pour s’insurger contre le FNDC. Pour s’en prendre à ce mouvement social dont la légitimité ne fait l’ombre d’aucun doute vu sa force de mobilisation sur le terrain, M.Kaké se dit « convaincu que le fndc n’existe plus.» Selon lui, à partir du moment où la charte de la transition publiée par le CNRD est validée par le front, on ne peut plus parler de son existence.
Plus loin, l’ancien député accusera le fndc d’être le bras armé de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Pour lui, le coup d’Etat perpétré par le colonel Mamady Doumbouya qui était du système du régime défunt, précise-t-il, n’a rien à voir avec l’affaire du 3ème mandat. Pour clore ce sujet, il dira ne rien « regretter » et d’en assumer sa « conviction ».
Toutefois, sur la question de savoir s’il est prêt à répondre devant les juridiction compétentes si jamais le fndc mettait sa menace en exécution, l’homme préfère esquiver le sujet tout en espérant qu’il n’y aura jamais de procès dans cette affaire.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.