La CEDEAO ne fléchit pas sur sa position. L’institution sous régionale ne compte pas revenir sur sa décision concernant le délai de 6 mois donné à la transition militaire en Guinée. Au terme de sa mission de trois jours effectuée à Conakry, le chef de la délégation de la CEDEAO n’a pas manqué de le rappeler.
« La CEDEAO a défini le cadre de la durée de la transition. Il est indiqué que cette transition doit avoir une durée de 6 mois », a rappelé Jean Claude Kassi Brou. Ainsi tout en prenant acte de la décision des nouvelles autorités d’inscrire ce point dans le cadre des concertations, M.Kassi Brou affirme que son institution reste à « l’écoute » de la Guinée.
Cependant à l’allure dont évoluent les choses, tout porte à croire, que le délai de la CEDEAO risque de ne pas être respecté par la junte militaire.
En Guinée, la majorité pense que ce délai n’est pas tenable. Au sein de la classe politique, plusieurs délais sont proposés. Certains proposent 15 mois, d’autres vont jusqu’à 18 mois voire 2 ans et demi.
De l’avis de plusieurs observateurs, la CEDEAO campe sur sa position par ce qu’elle ne voudrait pas perdre la face. Plus que quatre mois, nous sépare de la fin du délai fixé par l’institution.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.