Me Traoré aux hommes de médias: « Au CNT, il faut profiter pour améliorer le contenu de la loi L002 sur la liberté de la presse »
Invité à la faveur des journées de réflexions sur la formation et la professionnalisation des médias publics et privés en Guinée tenues les 1er , 2 et 3 décembre 2021, Me Traoré a convié les hommes de médias à saisir l’occasion de la mise en place très prochaine du CNT (conseil national de transition) pour relever les insuffisances relatives aux dispositions régissant la profession de journalisme en République de Guinée.
Selon Maitre Mohamed Traoré, la transition devrait être mise à profit par les journalistes, pour revoir certaines dispositions de la loi L002 portant sur liberté de la presse en général et en particulier les dispositions concernant la détention provisoire des journalistes.
« Je pense qu’il faut tout d’abord améliorer la rédaction de cette loi parce que, en 2010, elle avait été élaborée dans l’urgence. Il fallait faire vite avant la fin de la transition. Je pense qu’il faut aussi définir de façon claire, certaines dispositions, tel que les dispositions relatives à la détention provisoire du journaliste. Peut-être, ce qui ne plaira pas forcément aux journalistes, il faut penser quand même à revoir le montant des amendes ; parce que dans certaines hypothèses, elles sont très dérisoires », a souligné l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de guinée.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.