En guinée la situation des orphelinats reste une problématique majeure. Les approches pour la prise en charge des enfants notamment orphelins constituent un goulot d’étranglement pour le gouvernement.
Au regard de cette situation pitoyable et pour apporter un appui à l’État afin de réduire la souffrance de ces enfants, certaines personnes de bonne volonté aménagent des endroits (parfois de fortune) pour entretenir des enfants orphelins en fonction de leurs maigres moyens financiers.
C’est le cas de l’ONG ‘’ Pères des Orphelins.
Créée il y a 3 ans l’ONG s’est fixée pour objectif de préserver les droit et la liberté des orphelins en République de Guinée.
En conférence de presse ce jeudi 27 janvier, le président de l’ONG ‘’Pères des Orphelins, Abdoul Karim Diallo, est tout d’abord, revenu sur la genèse de la création de cette organisation.
« Depuis 2014, j’avais une école coranique et un groupe de révision de 3 professeurs que je payais à mes propres frais à mon domicile à Samatran. Ces deux écoles s’occupaient des enfants orphelins et pauvres. Au fur et à mesure l’effectif augmentait. Nous avons enregistré 200 élèves, 150 scolarisés et 50 non scolarisés parmi lesquels il y avait 50 orphelins….En 2019, un père de famille qui avait 10 enfants qui étudiaient chez moi, est décédé. Juste un moi après l’extrême pauvreté s’abattait sur cette famille. Ainsi j’ai eu pitié de cette situation. D’où la création de l’ONG Pères des Orphelins » a déclaré le Abdoul Karim Diallo.
Les enfants orphelins ont besoins de vivre en sécurité et d’être protégés contre les violences verbales et physiques, contre le mariage forcé et précoce sans oublier la maltraitance.
A ce jour 50 orphelins sont nourris, logés, soignés et éduqués par l’ONG Pères des Orphelins aux frais uniquement de ses membres. Une initiative qui mérite d’être soutenue et accompagnée par l’Eta guinéen, les personnes de bonnes volonté et pourquoi pas les ONG humanitaire au plan international.
L’ONG par la voix de son président dit désormais « s’engager à dénoncer et poursuivre toute personne qui se livrera à la maltraitance des orphelins et aux mariages forcés des orphelins et à la confiscation de leurs biens ».
Présente à la conférence, Hassatou SOW, mère des orphelins et trésorière de ladite structure, a lancé une invite aux autorités guinéennes à s’impliquer dans l’encadrement de ces enfants, car pour elle « ils peuvent aussi être des cadres utiles pour le pays un jour ».
Pour rappel l’ONG ‘’ Pères des Orphelins compte de nos jours plus de 500 membres à travers notre pays et le monde, a déclaré son président Abdoul Karim Diallo.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.