Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Bouya Konaté au CNRD : « Il faut changer de premier ministre et de ministre des affaires étrangères »

88

La transition guinéenne est en train de se déroulement avec de nombreuses priorités à la fois. Ce qui risque de freiner son élan en laissant de côté l’essentiel du travail pour sortir rapidement de la transition.

A ce jour l’ensemble des organes de la transition sont connus : le CNRD (même si sa composition reste encore un tabou aux yeux du guinéen),  le CNT et le gouvernement de transition.

A propos justement du gouvernement qui est responsable du cadre de dialogue  politique et sociale, qui reste une priorité fondamentale durant cette période transitoire, et engageant l’ensemble des acteurs de la nation, Mohamed Béavogui, Premier ministre/chef du gouvernement peine à créer ce cadre de dialogue entre le CNRD et les acteurs politiques et sociaux conformément à sa lettre de mission qui lui est assignée par le président de la transition Le Colonel Mamadi Doumbouya.

Face à cette inertie des voix s’élèvent pour demander le changement du premier ministre / chef du gouvernement et de son ministre des affaires étrangères et guinéens de l’étranger.

Selon le président du parti UDIR le casting a été raté à ce niveau. C’est pourquoi M Konaté n’a pas hésité pas de demander le remplacement de Mohamed Béavogui et Dr Morissanda Kouyaté, ministre des A.E qu’il trouve d’ailleurs peu diplomate, en cette période exceptionnelle de la vie de la nation.

« Trouvons un bon premier ministre et un bon ministre des affaires étrangères. Une transition est focalisée sur deux personnes. Le premier ministre et le ministre des affaires étrangères. À ce niveau, le casting a raté. Changez de premier ministre et changez de ministre des affaires étrangères. Prenez le temps d’écouter le ministre des affaires étrangères quand il reçoit les diplomates : on est en famille, vous êtes chez vous, on est des frères,… Non ! Il y a des langages diplomatiques qu’il faut utiliser, c’est le sommet de l’État », a lancé  l’ancien candidat à la présidentielle du 20 octobre 2020 chez nos confrères de Djoma dans l’émission ‘’On refait le monde (ORLM)’’.

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.