A la suite du vote en ligne qu’organise annuellement depuis 2017, pour le choix de la personnalité de l’année, le site d’informations générales en ligne Guineenews a livré ses résultats au public. C’est l’ex l’aide de camp de Capitaine Moussa Dadis et accusé du massacre du 28 septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba qui a été élu personnalité de l’année 2022 par les lecteurs.
Ce mercredi 04 janvier 2023 à la faveur d’un point de presse tenu à la maison de la presse, les responsables du média ont remis solennellement le trophée aux conseils de Toumba, invités pour la circonstance.
Mais avant le chef de bureau guineenews a apporté des précisions sur le déroulé du vote des lecteurs ayant conduit à l’élection de la personnalité de l’année 2022. Selon Amadou Tham Camara, la rédaction du média en ligne a mis neuf (9) personnalités en compétition toutes catégories. Il s’agit de l’artiste Takana Zion, l’artiste Azaya, l’avocat Me Paul Yomba Kourouma, Mme Marie Gomez, directrice de l’OPROGEM, M. Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mme Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Diawara, président de l’association des magistrats de Guinée et Aboubacar Diakité Toumba. Le vote s’est déroulé du 01 au 31 décembre 2022.
Et les résultats du vote des lecteurs se présentent comme suit:
« A l’issue du vote, les lecteurs de Guineenews ont élu monsieur Aboubacar Toumba Diakité comme personnalité Guineenews de l’année 2022 avec 39% des suffrages. Le commandant Toumba est suivi par le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara qui a eu 17% des suffrages, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright (15%), le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel Alpha Bacar Barry ( 9% ), la ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé (6%), Commissaire Marie Gomez, la DG de l’OPROGEM ( 5%, Me Paul Yomba Kourouma (4%), l’artiste Azaya (2%) et Takana Zaion (2%)» a précisé M Camara.
Au regard des résultats du vote des lecteurs Aboubacar Sidiki Diakité Toumba est élu personnalité Guineenews de l’année 2022 avec 39% des suffrages.
Invités à recevoir ce trophée pour le remettre à l’élu, les conseils d’Aboubacar Sidiki Diakité Toumba, en l’occurrence Me Paul Yomba Kourouma a remercié les lecteurs, responsables et travailleurs de Guineenews pour ce choix porté sur son client.
« Nous venons représenter quelqu’un en captivité, en détention, privé de tout mouvement, dans les chaines. Mais Dieu nous donne une leçon. C’est que bien que considéré dans les chaines par les humains, lui, il déclare votre délivrance. Il nous enseigne aussi que ce ne sont pas les mouvements aller et venir. Ce ne sont pas nos compétences, nos talents, nos aptitudes, nos habiletés, notre intelligence, le génie et toutes les relations qui accompagnent l’homme qui comptent pour lui. Pour moi, ce choix est tout sauf du hasard. Je remercie les responsables de Guineenews pour avoir délibérer conformément aux votes des lecteurs. Ils pouvaient décerner ce prix à un politique pour se faire plaire(…) », a fait savoir Me Paul Yomba.
Selon Me Paul Yomba, ce trophée, Aboubacar Sidiki Diakité Toumba le dédie à sa défunte mère, à ses avocats, à ses geôliers et au peuple de Guinée.
Kolidoro pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.