Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Enquête Afro baromètre round 9 : 38% des guinéens disent avoir confiance au CNT contre 30% par rapport aux partis politiques (rapport Stat View)

177

La première dissémination des nouvelles données  Afro baromètre round 9 sur la confiance des guinéens envers leurs institutions, les questions identitaires et l’accès aux pièces d’identité a été rendu publique ce vendredi 3 mars 2023 à la  faveur d’une conférence de presse.

Stat View international est le point focal  d’Afro baromètre en Guinée qui a conduite cette enquête.

Dans sa communication, Dr Aliou Barry, directeur général de Stat View international a tout d’abord donné quelques informations avant de présenter le rapport d’enquête de son institution.

L’enquête a été réalisée en août 2022 et a touché 150 secteurs soit huit (8) personnes par secteur pour un échantillon de 1 200 personnes adultes. La marge d’erreur est +/- 3%.

Selon le directeur général, le rapport de Stat View international plébiscite les leaders religieux et chefs traditionnels. L’étude relève que 80% des guinéens disent avoir confiance aux leaders religieux et 67% de guinéens font également confiance aux chefs traditionnels.

La confiance concernant le Conseil national de la Transition (CNT) et les partis politiques est relativement faible, puisque cette confiance est au dessous de 50%. Et que Seulement (1/3) des guinéens sondé qui fait confiance à ces deux institutions.

A propos du CNT, environ quatre guinéens sur 10 soit 38% des guinéens disent faire confiance à la 2ème institution du pays.

Par ailleurs, seulement 3 guinéens sur 10 soit 30% disent faire confiance aux partis politiques de l’opposition.

Il ressort aussi que la confiance aux partis politiques de l’opposition est plus faible à Conakry (17%) chez les citadins et parmi les plus instruits, soit 20%.

Par rapport à la tolérance les Guinéens, dit-il n’ont pas de problème à avoir comme voisin ou de vivre avec quelqu’un d’une autre ethnie, ou de se marier avec quelqu’un d’une autre religion, un étranger ou un immigré. Mais par contre les guinéens rejettent catégoriquement d’avoir comme voisin ou avoir à faire avec un homosexuel.

Ci-dessous quelques statistiques 

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.