Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya vient de démettre son chef d’Etat major général des armées. Dans un décret publié ce mardi 9 mai 2023, le général des armées Sadiba Koulibaly, puisqu’il s’agit de lui, a été purement et simplement été congédié de son poste de chef d’Etat major général des armées.
Le général déchu devra se contenter désormais d’un portefeuille ministériel. Celui du ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire qui change en même temps de dénomination pour prendre le nom de ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Erat. Il permute à ce poste avec le général Ibrahima Sory Bangoura qui à son retour prend le poste de chef d’Etat major général des armées.
La destitution de ce grand officier de l’armée guinéenne intervient quelques jours seulement après les rumeurs qui faisaient état d’une certaine embrouille entre le désormais ancien chef d’Etat major général des armées et sa hiérarchie. Le général Sadiba Koulibaly avait même été obligé de faire une sortie médiatique pour tout démentir. « Nous n’allons pas compromettre les intérêts vitaux de la Guinée pour des batailles d’égo », avait-il clamé en substance dans l’espoir de rassurer l’opinion. Un discours plein de bon sens tenu dans un langage pondéré mais qui restera moins rassurant aux yeux de l’observateur averti. Car comme nous enseigne cet adage africain : « même la nuit, le lait est blanc ».
Et voilà que cinq jours après cette sortie, l’homme est dégommé de ce poste très stratégique au sein de l’armée guinéenne.
Sidafa Keita pour kibanyiguineee.info.
Les commentaires sont fermés.