Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation-MATD- multiplie les sorties ces derniers temps pour expliquer la position du gouvernement par rapport à la situation sociopolitique actuelle du pays, caractérisée par plusieurs manifestations organisées par les forces vives de Guinée-FVG.
Après sa rencontre avec le corps diplomatique accrédité en Guinée, la veille, au cours de laquelle il a donné les raisons qui ont amené l’Etat à réquisitionner l’armée, Mory Condé a fait une nouvelle sortie ce mercredi 17 mai 2023, pour revenir amplement sur la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays.
Dans le journal de 20h30, le ministre a profité pour rappeler un vieux accord qui existe entre le CNRD et les acteurs politiques et de la société civile relatif à la tenue des manifestations dans le pays.
« Dans le cadre de la définition d’un certain nombre de normes liées à la conduite de certaines actions (pendant la transition), notamment les manifestions, les acteurs politiques ont été rencontrés (par les nouvelles autorités du pays). Et au regard de la situation qui prévalait à l’époque comme défis surtout par rapport aux infrastructures routières, de commun accord, il y a eu des discussions pour qu’on puisse accepter que pendant toute la période (de la transition), avant le processus électoral, que les manifestations des formations politiques et des organisations de la société civile puissent être circonscrites au niveau des sièges de leurs structures », a rappelé Mory Condé .
Avant de préciser : « c’est à la suite de cela, après avoir discuté avec ces acteurs, un communiqué du CNRD est passé pour dire que désormais il y aura pas de manifestations de rue, mais plutôt toutes les manifestations doivent être tenues aux sièges des formations politiques ou des organisations sociales ».
Aminata Touré pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.