Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CHARLES WRIGHT SUR LA LIMITATION D’ÂGE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE: « L’EXCLUSION FONDEE SUR L’ÂGE EST UNE DISCRIMINATION… »

Face aux conseillers nationaux ce vendredi 2 juin, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme a donné l’avis de son département sur la limitation d’âge pour candidater à l’élection présidentielle en Guinée.

Lors de son allocution sur le débat d’orientation constitutionnel, Alphonse Charles Wright rappellera d’abord que les guinéens ont connu cinq constitutions qui ont régi la vie politique du pays de 1958 à 2023 avec une aptitude variable et des directions différentes. Il s’agit des constitutions du 10 novembre 1958, du 14 mai 1982, du 23 décembre 1990, du 7 mai 2010 et du 6 avril 2020.

Selon lui, « Il ressort, à l’aune du constat de cette histoire constitutionnelle, cinq phases, qu’il convient de disséquer afin d’en tirer les principales leçons susceptibles d’offrir des jalons et de repères aux constituants actuels engagés dans le chantier de la réforme constitutionnelle ».

Ainsi, le Garde des sceaux accentuera son intervention sur la nature du régime politique, la consolidation des acquis démocratiques antérieurs, la construction d’un Etat de droit, le renforcement de l’indépendance et la résilience des institutions constitutionnelles, l’indépendance et le renforcement des pouvoirs de l’institution judiciaire et la protection des deniers et ressources publiques.

Evoquant les types de régime, le ministre de la justice estime que celui présidentiel serait le mieux adapté à notre pays, qui devrait figurer dans la nouvelle constitution. Cela « avec quelques singularités institutionnelles propres aux traditions du parlementarisme ».

Parlant des partis politiques, l’homme d’Etat estime que le « multipartisme »   devrait être maintenu. Même s’il faut conditionner cette pluralité des partis par la mise en place de « deux courants ou partis politiques ». Avec la possibilité d’organiser des primaires en leur sain afin de désigner le candidat pour la course à la présidentielle.

S’exprimant également sur la limitation d’âge pour la présidentielle, il dira que « l’exclusion fondée sur l’âge est une discrimination, étant entendu que, explique-t-il, l’aptitude physique et mentale est un critère d’efficacité qui pourrait s’accompagner de règles de destitution en cas de souvenance de cause d’inaptitude de l’exercice de la fonction par un corps médical institué à cet effet »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18