Libérés le 10 mai dernier après une forte tension sociale et la médiation des prélats, les leaders du Front national pour la défense de la constitution-FNDC-, Foniké Mengué, président, Ibrahima Diallo, chargé des opérations et Billa Bah, responsable des antennes vont finalement être jugés.
Le président du tribunal de première instance de Dixinn vient de publier une ordonnance, à cet effet, ce mardi 6 juin 2023. Ibrahima Sory 2 Tounkara a pris une ordonnance pour délocaliser l’audience concernant ces activistes de la société dont le procès se tiendra désormais dans le nouveau palais de justice situé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. En d’autres termes, dans la même salle où se tient le procès des présumés auteurs des évènements du 28 septembre 2009. Selon le président du tribunal pénal du procès du 28 septembre, cette délocalisation est due aux « impératifs de sécurité pour la tenue d’une audience »
Notons que la veille déjà, le pool des avocats des activistes étaient montés au créneau pour dénoncer l’atermoiement dans le dossier de leurs client et exiger « l’ouverture rapide de leur procès ».
Merci de lire ci-dessous le contenu de cette ordonnance.
COUR D’APPEL DE CONAKRY
REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité
TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE DIXINN
CABINET DU PRESIDENT
ORDONNANCE N. 22805/CAB/TPI/D/2023 PORTANT DÉLOCALISATION D’UNE AUDIENCE
Nous, Ibrahima Sory II TOUNKARA, Président du Tribunal de Première Instance de Dixinn
Vu la loi L/2015/019/AN du 13 Août 2015 portant organisation judiciaire en République de Guinée ;
Vu la loi organique N° L/2016/060/AN du 26 Octobre 2016 portant code de procédure pénale:
Vu le Décret N°D/2019/298/PRG/SGG du 19 septembre 2022 portant nomination des Magistrats ;
Considérant les impératifs de sécurité pour la tenue d’une audience ;
Ordonnons la tenue de l’audience concernant l’affaire objet de l’Ordonnance No 473 du 07 novembre 2022 rendue par Monsieur le Doyen des Juges d’instruction, à Kaloum, dans le nouveau palais de justice situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry :
La présente ordonnance qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistrée et publiée par le Chef de Greffe pour toutes fins utiles.
Fait en notre cabinet, Dixinn, le 6 juin 2023
Le Président,
Ibrahima Sory II TOUNKARA