Les conseillers nationaux guinéens, après examen, ont à l’unanimité adopté ce mercredi 14 juin, la ratification de deux avenants des conventions de prêts portant sur la réhabilitation des « voiries urbaines de Conakry » et la construction du tronçon « Coyah-Mamou-Dabola ».
Conclu le 21 avril 2023, entre Industrial and Commercial Bank of China Limited (ICBC), The Export-Import Bank of China et la République de Guinée, cet accord de prêts permettra de finaliser les travaux entrepris depuis longtemps mais qui sont encore en souffrances.
La rapporteuse de la « Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire » ayant travaillé sur ces avenants, est revenue sur la genèse de ces deux accords précités. Selon honorable Fatima Camara, « Il est important de rappeler que ces deux accords découlent de l’accord stratégique sino-guinéen, communément appelé ‘’Accord mines contre infrastructures’’, signé en septembre 2017, pour une enveloppe globale de 20 milliards de dollars US, dont le remboursement est adossé aux revenus tirés de l’exploitation des projets miniers Chalco, CDM-Henan et China Power Investment (CPI). »
Cependant, pendant sa phase d’exécution, le projet sera confronté à des difficultés liées à la mobilisation des ressources et au respect des délais. Parce qu’il y a eu des « cas de force majeur » provoqués par l’avènement de la « Covid 19 », obligeant ainsi « les parties contractantes à introduire des avenants aux contrats initiaux ».
La ratification de ces deux avenants permet désormais que le délai de 35 mois -à compter de juin 2019-, qui était prévu pour le « Projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry » soit prolongé de 13 mois. Et le « Projet de construction de la Route Nationale Coyah-Mamou-Dabola », dont la date initiale d’achèvement était fixée au 7 février 2022, soit rallongé de 16 mois.
« La prolongation de ces deux dates contractuelles nous amène à légiférer sur la durée de décaissement. Initialement prévue dans l’accord de prêt pour le 19 novembre 2022 et le 20 décembre 2022, respectivement pour la ‘’réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry’’, et la ‘’construction de la Route Nationale Coyah-Mamou-Dabola’’, cette durée de décaissement se trouve prolongée, en deuxième intention, jusqu’au 18 décembre 2023, pour les deux projets », a expliqué l’honorable Fatima Camara.
Notons que bien qu’ayant adopté ces avenants, les conseillers ont soulevé beaucoup de questions que le ministre des infrastructures et son homologue des finances, en leur qualité de bénéficiaire et initiateur de cet accord, ont tenté de répondre. Mais dans nos prochaines publications, nous reviendrons plus en détail sur les coulisses de cette plénière.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 622 20 95 90
Les commentaires sont fermés.