AMELIORATION D’ACCES A L’ELECTRICITE EN GUINEE : UNE ENVELOPPE FINANCIERE DE 90 MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS POUR BOOSTER LE PROJET
A l’occasion de sa plénière de ce vendredi 14 juillet 2023, portant sur l’examen et l’adoption de deux accords (un accord-cadre et un accord-mandat) entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), le Conseil National de la Transition (CNT) a voté à l’unanimité des conseillers présents pour donner son quitus à la validation de la signature du projet.
Le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAARG) signé le 12 mai dernier coûte à une bagatelle de quatre vingt dix millions de dollars américains (90 000 000 us). Comme indiqué dans le libellé, il vise l’amélioration d’accès à l’électricité en Guinée. Son exécution permettra la construction d’infrastructures énergétiques dans les zones rurales et l’augmentation du taux de fourniture d’électricité dans les ménages.
« La durée du prêt est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une période de grâce de 4 ans. Le prix de vente sera calculé à la fin de la période de grâce sur la base du coût total du financement, auquel s’ajoute une marge bénéficiaire équivalente au taux SOFR 10 ans Mid-Swap, plus 210 points de base par an. », peut-on lire dans le rapport de la commission du Plan, des Affaires Financières et Contrôle Budget.
Il est prévu aussi que « le coût total de financement sera déterminé à la fin de la période de grâce ou, le cas échéant, à la date de la vente, sur la base de la totalité des décaissements effectués, plus un taux flottant équivalant à SOFR 6 mois, majoré de 210 points de base… ».
L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes en leur facilitant l’accès aux services énergétiques fiables et durables. Et dans sa phase d’exécution, le projet portera sur quatre (4) grandes localités. La première porte sur Siguiri centre et 41 localités avoisinantes. La deuxième concerne 46 localités avoisinantes de la ville de Kankan. Et quant à la troisième et quatrième localité, elles portent sur la ville de Télémélé et 15 localités avoisinantes et la commune de Ratoma à Conakry.
Notons que cet accord de financement a été ficelé selon les principes de la charia et est composé d’un accord-cadre et d’un accord-mandat.
Rappelons également que dans le PAAEG il y a eu un premier bailleur. Il s’agit de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui avait déjà contribué à hauteur de 50 millions d’Unité de Compte (UC). Le CNT a procédé à la ratification de cet accord de financement depuis le 21 novembre 2022.
Lisez ci-dessous l’intégralité du rapport présenté par la Commission du CNT.
All PDF Reader 20230715 14.15.21
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Tél: 622 20 95 90
Les commentaires sont fermés.