Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

PALAIS MOHAMED V : QUI SONT LES ‘’DEMONS’’ DES REGIMES DEFUNTS QUI SONT DANS L’ENTOURAGE DU COLONEL DOUMBOUYA ?

22

Ils sont le plus souvent les larbins des palais présidentiels, ceux qui murmurent dans les oreilles des Présidents. Comme des caméléons, ils s’adaptent à tous les régimes civils et militaires. Ce sont des véritables ras de palais dont-ils ne désertent jamais. Mieux, ils appartiennent au cercle très restreint de la présidence. Et les chefs d’Etat tombent souvent sous leur charme avant de se retrouver piéger par ces commères qui les conduisent tout droit à l’’’échafaud’’ de l’histoire. Mais qui sont ces hommes ? Si certains les appellent « vendeurs d’illusions », et que d’autres les qualifient de « colporteurs », Dr Fodé Oussou Fofana lui, a une a un autre nom plus orignal. Pour cette grande gueule du paysage politique guinéen, ces démons venus tout droit de l’enfer, sont les «seitans » qui rodent autour des chefs d’Etat.

Selon le vice-président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) qui est l’un des principaux parti politiques du pays, les différents régimes qui se sont succédé ces trois dernières décennies en Guinée ont tous été victimes de ces ‘’vermines’’ de palais. Qui ont été de mauvaises influences pour tous les régimes. Cela en commençant par le régime du feu général Lansana Conté jusqu’à celui d’Alpha Condé en passant par la transition du capitaine Moussa Dadis Camara. Et aujourd’hui, ils sont pignon tapis à l’ombre dans les couloirs du palais Mohamed V. Tels des coléoptères, ils élisent quartier dans tous les compartiments du palais.

En parlant de cette situation, la semaine dernière dans les médias, Fodé Oussou Fofana a voulu dénoncer ces individus qui usent toujours de la ruse pour tenter de tromper la vigilance du peuple. Des gens qui profitent de la naïveté des présidents en leur promettant de décrocher la lune. Alors qu’en réalité, ils ne pensent qu’à leur intérêt égoïste au détriment de l’intérêt général des Guinéens.

Le leader politique révèle que ce sont des gens qui ont collaboré avec le feu général Lansana Conté. Durant les 24 ans de règne de ce dernier, ils étaient là. Et à l’arrivé du capitaine Moussa Dadis Camara, les mêmes qui étaient dans le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès), sous Conté, ont renié leur passé pour se mettre à la solde de la junte. « Ils ont fait comme si Conté n’avait jamais existé », dénonce Fodé Oussou.

Ces mêmes gens sont devenus des amis et des conseillers du capitaine Dadis, dont-ils finiront par couler le pouvoir. Sinon, pense Fodé Oussou, l’homme du 22 décembre 2008, en prenant le pouvoir était venu avec des bonnes intentions. Ayant pratiqué le jeune capitaine depuis les bancs de l’université, le leader politique croit dur comme du fer, que ce dernier était « sincère » quand-il déclarait ne pas être « assoiffé du pouvoir » et qu’il n’était donc pas venu pour « rester ». Donc pour lui, cet officier averti a été induit en erreur par ces mêmes ‘’vendeurs d’illusion ‘’ qui agissent sans scrupule.

Plus loin, il dira que si Dadis a annoncé à Boulbinet son intention d’ôter la tenue pour se présenter, c’est parce que ces soi-disants « conseillers et amis » l’avaient trahi en créant des « mouvements de soutien » pour le pousser au parjure. Et aujourd’hui, il est le seul qui paie le prix fort des conséquences de l’échec de son pouvoir après les évènements du 28 septembre 2009.

En poursuivant, l’homme estime que ce sont les mêmes gens qui, à l’avènement du RPG au pouvoir, se sont rapprochés sans vergogne d’Alpha Condé et ont été les promoteurs du 3ème mandat dont la conséquence a été le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Depuis la chute d’Alpha Condé, ils ont pris leur distance de l’ancien parti au pouvoir.

Et aujourd’hui, renchérit-il, ces « mêmes personnes » se sont rapprochées du palais Mohamed V. En se transformant en « mouvement de soutien du colonel Doumbouya… ». Or pour lui, si l’on ne fait pas « attention », ces « civils » qui s’agitent autour du palais, vont faire subir au colonel Mamadi Doumbouya ce qu’ils ont déjà fait au capitaine Dadis et à Alpha Condé.

Avant de clore ce chapitre, Fodé Oussou Fofana, pense qu’il est temps  de dévoiler leur liste. Ainsi, il promet de «faire la liste de ces hommes seitans… » pour que les guinéens puissent retenir leur nom pour toujours. Reste à savoir s’il tiendra parole.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 622 20 95 90

Les commentaires sont fermés.