Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

GROUPEMENT DES FORCES SPECIALES : ENCORE DE NOUVEAUX ELEMENTS RADIES, QUE SE PASSE-T-IL AU SEIN DE L’UNITE D’ELITE ?

68

Certes, il n’y a pas un sans deux. Après la radiation de deux de ses éléments le mois dernier, le Groupement des Forces Spéciales (GFS) vient d’être séparé de trois autres soldats. Tout comme les précédents, ces derniers ont été radiés pour « vol » de l’effectif des forces armées guinéennes.

L’annonce de leur radiation est faite par un arrêté signé du ministre d’Etat en chargé de la défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, lu dans la nuit de lundi 14 août, sur les antennes médias d’Etat. Les trois malheureux soldats sont renvoyés de l’armée guinéenne pour « vol », selon l’arrêt.

Il s’agit des caporaux chefs Kaba Bérété matricule 47795 G, Mohamed Sylla matricule 47421 G et du caporal Lansana Fodé Camara matricule 41486 G.

Alors qu’il y a un mois jour pour jour, le 13 juillet précisément, deux éléments de cette unité d’élite subissaient le même sort. L’un pour « désertion », l’autre pour « vol d’argent ». Un avis de recherche avait été lancé, avec la promesse d’offrir une « récompense substantielle » à personne ayant une information permettant de les capturer. Depuis, aucune information n’a filtré à propos.

Il est important de faire remarquer que si la première radiation a été faite par décret présidentiel, cette autre émane d’un arrêté ministériel dûment signé du ministre d’Etat délégué à la défense nationale. Pourquoi ?

Hormis cela, il y a lieu de souligner que cette histoire de radiation pour un fait aussi grave qu’est le « vol » commence à intriguer les citoyens. Surtout que cela se produit au sein d’une unité d’élite. C’est-à-dire le Groupement des Forces Spéciale qui a été à l’origine du coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Que se passe-t-il réellement? Pourquoi déserter d’une unité qui relève directement de la présidence ? Que poussent les éléments de cette élite à voler, si vol il y en a ? Sont-ils bien traités ?

Ce sont des questions de bon nombre de guinéens se posent actuellement. Auxquelles la grande muette devrait être sensible pour éclairer davantage la lanterne des guinéens. Car, la radiation de 5 soldats d’élite en l’espace d’un mois n’a rien d’anodin.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 622 20 95 90

Les commentaires sont fermés.