Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), acronyme de la junte militaire nigérienne qui a tordu le coup à la démocratie en perpétrant le putsch du 26 juillet contre le président élu Mohamed Bazoum, en fonction depuis juste 2 ans, s’est pour la deuxième fois adressé au peuple nigérien ce samedi 19 juillet 2023. Le général Abdourahamane Tiani a tenu un discours fleuve, dans lequel il se dit ouvert au dialogue et annonce une transition n’excédant pas 3 ans.
Le général de brigade Abdrahamane Tiani ne compte visiblement pas reculer face aux injonctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Même s’il se dit être prêt au dialogue, mais cela ne lui enlèverait en rien sa décision de se maintenir, et cela quitte à y laisser sa peau ou à mettre en danger la vie de 26 millions de nigériens.
Conscient de la gravité des sanctions économiques contre le Niger, il dénonce ces « sanctions » qui, selon lui, privent son pays des « ressources financières indispensables au développement » des « institutions » de la République et étouffent carrément « l’économie » nationale. Il dénonce aussi la mise en place d’une « armée d’occupation » en complicité avec une « puissance étrangère » dans l’unique but « d’agresser » le Niger. Tout en les qualifiant « d’illégales », ces sanctions poursuit-il dans son discours, visent à « humilier » le peuple nigériens et ont été « prises sans consultations préalables ni des autorités de transition, ni des instances régionales, ni des parlements nationaux, ni des populations sœurs de la communauté ».
Le général Tiani ajoute qu’en prenant ces sanctions la CEDEAO pense ainsi pouvoir « contraindre » la junte à « accepté » contre son gré l’ « inacceptable ». Laissant ainsi clairement flétrir que la junte qu’il commande ne cédera sous aucun prétexte à la pression.
Le nouvel homme fort de Niamey dira tout même la « disponibilité » du CNSP et de son gouvernement au « dialogue » mais précise-t-il, un dialogue qui tiendra « compte des orientations voulues par le peuple nigérien… »
Parlant d’orientations, le général Tiani s’inspirant du Mali et de la Guinée, envisage un dialogue « inclusif » qui va réunir toutes les forces vives de la nation pendant 30 jours pour définir les priorités de la transition dont la durée n’excédera pas 3 ans.
Une délégation de la CEDEAO est à Niamey depuis le week-end pour tenter de dissuader les putschistes dans leur fameux projet de s’accrocher au pouvoir. Réussira-t-elle à faire fléchir le général Tiani qui se voit déjà dans la peau du chef d’Etat ? L’avenir nous le dira.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.