INTERVENTION MILITAIRE AU NIGER : LE CONSEIL PAIX ET SECURITE DE L’UA « PREND NOTE » DE LA DECISION DE LA CEDEAO
Huit jours après sa réunion très houleuse et tendue tenue la semaine dernière sur la situation au Niger, le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), a fini par publier le communiqué final ce mardi 22 juillet 2023, et dans lequel il « prend note » de la décision de la CEDEAO de déployer sa « force en attente » pour restaurer l’ordre dans ce pays sahélien.
C’est après moult tractations que les membres de l’UA ayant pris part à la réunion du conseil paix et sécurité le 14 juillet dernier, ont pu s’entendre sur un communiqué à diffuser. Il a fallu huit jours d’attente pour aplanir les divergences et mettre tout le monde d’accord sur les différents points débattus lors de cette réunion. Qui portaient essentiellement sur les sanctions économiques prises par la CEDEAO contre le Niger et la décision de l’organisation ouest africaine de réveiller sa « force en attente » qui était dormante, pour une éventuelle intervention militaire.
Ainsi sur le volet économique, le CPS prend causes et effets pour la CEDEAO en faisant « sienne » la décision de celle-ci d’imposer des sanctions contre le Niger. Toutefois, il précisera que cela devrait se faire « tout en veillant à son application progressive et en minimisant son effet disproportionné sur les nigériens ».
Dans ce communiqué, le CPS prévoit des mesures punitives contre des membres de la junte et de leurs complices. Ainsi, il demande aux commissions de l’UA et de la CEDEAO de fournir leur liste « en vue de sanctions ciblées et de l’application de mesures punitives individuelles ».
En ce qui concernant le volet intervention militaire, le CPS dit « prendre note » de la décision de la CEDEAO de déployer sa force en attente. Mais il n’oublie pas tout de même de faire une demande expresse à la commission de l’UA « d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires » d’une telle mesure.
Pour clore, le CNP appelle les Etats membres de l’UA à faire sienne des sanctions de la CEDEAO en s’abstenant de « toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégale du Niger.» Et décide en même temps de « suspendre » le Niger.
Lire ci-dessous le rapport final de la 1168ème réunion de l’UA.
COMMUNIQUE FINAL UASidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.