A l’aube de ce mercredi 30 août 2023, alors que les gabonais ne s’y attendaient pas, l’armée gabonaise réunie au sein du CTRI (Comité de Transition et de Restauration des Institutions) s’est emparée du pouvoir en annonçant la dissolution de toutes les institutions de la République et la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre.
Quelques heures seulement après ce coup de force, le chef de la Garde Républicaine (GR) est porté en triomphe par ses frères d’armes à la tête du CTRI. Dans les images qui passaient en boucle à la télévision nationale, les militaires scandaient : « Oligui président ! Oligui président ! », signe d’allégeance et de soutien au général Brice Oligui Nguema. Mais qui est cet officier aux cinq étoiles adoubés par toute l’armée gabonaise ?
Cet officier de l’armée nationale n’est pas méconnu des gabonais. Réputé être très influent au sein de grande muette, l’homme était jusque-là le chef de la Garde Républicaine qui assurait la sécurité de la personne du président Ali Bongo Ondimba. Fonction qu’il occupait depuis 2 ans maintenant.
Fils d’un haut gradé de l’armée gabonaise, il a intégré très tôt la Garde Républicaine. Ancien attaché militaire aux ambassades du Gabon au Maroc et au Sénégal, ce militaire dans l’âme a suivi un stage au centre d’entrainement commando dans la forêt équatoriale du Gabon après son passage à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc.
En 2018 déjà, il était le patron de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) avant d’être investi de la confiance du chef de l’Etat pour gérer la Garde Républicaine.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.