RESTRICTION DE « GUINEEMATIN.COM » : LES ASSOCIATIONS DE LA PRESSE GUINEENNE RENCONTRENT LA MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Suite à la restriction depuis maintenant deux mois du site d’information « guineematin.com », des associations de la presse guinéenne dans la quête de trouver une solution au problème, ont rencontré la ministre de l’information et de la communication pour la faire part de la situation.
Auparavant, elles ont déposé des plaintes au niveau de la HAC (Haute Autorité de la Communication) et de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) mais qui sont restées sans suite. Ainsi au cours de la rencontre avec la ministre Aminata Kaba, dans la journée de ce mercredi 11 octobre, l’Aguipel (Association guinéenne de la presse en ligne), l’Urtelgui (Union des radios et télévisions libres de Guinée) et le Remigui (Réseau des médias sur internet en Guinée) ont étalé les faits à la ministre qui a salué la démarche avant de promettre de s’impliquer pour trouver une issue favorable au problème.
Nous vous livrons ici l’intégralité de la déclaration conjointe des associations de presse guinéenne présentent à cette rencontre.
Déclaration conjointe
Suite aux plaintes adressées à la Haute Autorité de la Communication le 28 août 2023 et à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information le 11 septembre 2023, restées toutes sans suite, l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) et le Réseau des Medias sur Internet en Guinée (REMIGUI), ont été reçues ce mercredi 11 octobre par Madame la Ministre de l’Information et de la Communication Aminata Kaba.
Les discussions ont porté sur la restriction d’accès que connaît depuis près de deux mois le site d’informations Guineematin.com.
Les trois associations ont informé la Ministre des difficultés et des menaces de fermeture que connait cette entreprise de presse. Toutefois, elles lui ont dit qu’elles ignorent pour le moment l’auteur de la restriction qui les préoccupe.
En retour, la Ministre a salué la démarche des trois associations et a promis de s’impliquer pour trouver une solution rapide au problème.
Les trois associations de presse profitent de l’occasion pour réaffirmer leur engagement constant contre les violations de la liberté de la presse en République de Guinée.
Conakry le 11 octobre 2023
AGUIPEL URTELGUI REMIGUI
Amadou Tham Aboubacar Camara Thierno Amadou Camara
Camara
Les commentaires sont fermés.