BILAN DE L’ATTAQUE DE LA MAISON CENTRALE DE CONAKRY : 9 MORTS, 6 BLESSES ET D’IMPORTANTS MATERIELS DE GUERRE SAISIS
Quarante heures (48) après l’attaque perpétrée contre la maison centrale de Conakry par un commando et au cours de laquelle quatre (4) prisonniers en lien avec les évènements du 28 septembre 2009 ont été exfiltrés avant que trois (3) d’entre eux soient pris et ramenés en prison, l’Etat guinéen à travers le parquet général près la cour d’appel de Conakry, donne un premier bilan des évènements. Ce bilan provisoire fait état de neuf (9) morts, six (6) blessés et d’importants matériels militaires saisis.
Dans son communiqué publié ce lundi, le parquet général près la cour d’appel de Conakry rappelle les faits qui se sont déroulés dans la nuit du 3 au 4 novembre 2023, au cours desquels la maison centrale de Conakry a été la cible d’un commando lourdement armé. Lors de l’opération il y a eu de violents affrontements entre assaillants et les forces de l’ordre et de sécurité qui ont répliqué à l’attaque. Pendant les échanges des tirs, il y a des victimes des deux côtés mais aussi parmi les populations civiles. Ainsi selon un premier bilan fourni par le parquet général il y a eu :
Six (06) blessés par armes à feu, hospitalisés au CHU de Donka dans les services de Traumatologie et chirurgie viscérale ;
Deux (02) dépôts de corps à la morgue du CHU de Donka de victimes à bord d’une ambulance au niveau du pont 8 Novembre;
Trois (03) dépôts de corps à la morgue de l’hôpital régional de Conakry (Enta-Nord), de personnes non identifiées parmi les assaillants au cours des échanges de tirs avec les forces de défense et de sécurité dans leur fuite au quartier Samatran
Quatre (04) corps de victimes parmi les forces de défense et de sécurité ont été déposés à la morgue du CHU Ignace DEEN.
Outre ce bilan provisoire, plusieurs engins roulants, des armes de guerre et grenade ont été saisis en lien avec les faits d’assassinat et complicité.
Egalement, du point de vue sécuritaire, les indices graves des faits d’abandon de poste, violation de consignes sont à retenir.
Suite à la gravité de la situation, le procureur général Yamoussa Conté a « instruit au Procureur Militaire du Tribunal de première instance permanent de Conakry de saisir la Direction Centrale des Investigations Judiciaires (DCIJ) de procéder à des enquêtes supplémentaires et d’engager l’action publique contre Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Colonel Moussa Thiegboro CAMARA, Colonel Blaise GOMOU, Colonel Claude PIVI et autres pour des faits d’assassinat commis sur les agents des forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur fonction régalienne, homicide involontaire, abandon de poste, violation de consignes et complicité »
Des faits qui sont prévus et punis par les dispositions des articles 208, 216, 19 et 20 du code pénal, 190 et 264 du code de justice militaire.
Sidafa Keita pour Kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.