SERMON DU VENDREDI A LA MOSQUEE FAYÇAL : L’IMAM DE LA KAABA IMPLORE LA GRACE DIVINE POUR UNE TRANSITION APAISEE EN GUINEE
Ce vendredi, ils étaient des milliers de fidèles musulmanes et musulmans à rallier la grande mosquée Fayçal de Conakry pour la prière qui devait être dirigée par un membre du collège des grands imams de la Kaaba (Mecque). Arrivé la veille en Guinée avec une forte délégation, sur invitation des autorités guinéennes, Abadallah Al Junhany, a dit des prières pour implorer la grâce divine pour la cohésion sociale, l’amour du prochain et surtout une transition apaisée et réussie.
C’est très tôt le matin que les fidèles musulmans ont commencé à rallier le lieu saint de la mosquée. Hommes, femmes, adolescents, jeunes, adultes et vieux, aucun n’a voulu raté une telles occasion qui se présente parfois qu’une fois dans la vie d’un homme ou se faire compter un événement religieux aussi grandiose et historique.
Le sanctuaire de Dieu remplissait au fur et à mesure que l’heure de la prière prévue à 14 heures, s’approchait. Un important dispositif sécuritaire, composé de policiers et de gendarme était sur place pour éviter le désordre.
A 12 heures déjà l’intérieur de la mosquée qui peut accueillir jusqu’à 13 mille fidèles refoulait du monde. Ceux qui n’ont pu avoir de la place à l’intérieur se sont installés dans la vaste cour de la splendide mosquée, dans un espace qui peut prendre jusqu’à 4 mille personnes.
La délégation saoudienne est arrivée dans les bandes de 13 heures. Le sermon prendra une demie heure et a porté essentiellement sur la paix, la concorde, l’amour et le vivre ensemble. L’imam Abdallah Al Juhnany fera des bénédictions pour les fidèles et le peuple de Guinée avant de diriger la prière.
A la fin de la prière, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, s’est confié à notre site en ces termes : « sur instruction du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a assigné au secrétariat des affaire religieuses de faire tout pour ouvrir les relations traditionnelles entre la Guinée et tous les pays frères dont l’Arabie Saoudite fait partie, c’est dans ce cadre que nous avons formulé une demande au collège des imams de la Kaaba, comme nous sommes dans une période de transition, pour venir ici échanger les messages de paix, de fraternité et de rassemblement, du vivre ensemble pour le peuple de Guinée. Et aussi, prier pour que cette transition soit une transition apaisée et réussie. Prier pour les filles et fils de la Guinée, les vivants et les morts. Vous avez constaté ça dans son sermon, il a prié pour toute la Guinée mêmes les illustres disparus. Car rien ne peut être fait comme développement sans la paix. C’est la troisième fois que l’un des imams de la Kaaba vient ici. Leur arrivé est une bénédiction pour nous, c’est pour partager cette bénédiction à tous les guinéens. Je pense donc que son passage va apporter sa miséricorde et sa clémence au peuple de Guinée »
Samory Keita pour kibanyiguinee.info