Plus d’une année après son ouverture, le procès du massacre du 28 septembre actuellement en cours à Conakry, est encore loin de l’épilogue. Les derniers témoignages font à la fois froid au dos et lèvent un coin de voile sur le cerveau des de ces événements douloureux qualifiés de crime contre l’humanité.
Depuis l’entame du procès, les coaccusés, les avocats de la défense, ceux des parties civiles et le parquet se font des passes d’armes. Chaque camp en défendant son ou ses clients, charge l’autre camp en rejetant la responsabilité du massacre sur les autres.
Dans le but de voir plus clair dans le dossier, le tribunal reçoit aussi les témoins. Des dizaines de témoins sont déjà passés pour donner leur version des faits. Parmi eux, des victimes, des anciens officiers de l’armée, des civils, des journalistes, des anciens ministres et autres. A tour de rôle, chacun est passé livrer sa part de vérité.
Dans ce lot figure une ancienne recrue du camp d’instruction de Kaléah, d’où seraient venus les milices qui ont commis les exactions au stade du 28 septembre 2009.
Lors de son passage à la barre ce mardi 16 janvier, Mamady Soumaoro a fait des révélations tonitruantes sur la planification de ces évènements tragiques.
Il révélera que le nombre de recrues au camp de Kaléah à l’époque oscillait autour de 300 et 350 personnes. Avec un grand nombre de féticheurs. « Blaise Goumou était fréquent au camp de kaléah où il venait chaque 2 ou 3 jours », se souvient-il.
Selon lui, ces recrues ont été embarquées les 24 et 25 septembre 2009 pour Conakry. C’est-à-dire à 4 et 3 jours du massacre. Et ils étaient tous armés de fusils AK47, précise le témoin.
Quant au cerveau ayant planifié ces exactions, le chasseur dénonce sans sourciller en citant des noms pas des moindres.
A l’en croire, l’ancien président du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), capitaine Moussa Dadis Camara et les officiers Blaise Goumou et Bienvenu Lamah sont les principaux instigateurs du massacre du 28 septembre 2009.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.