CONDAMNE EN PREMIERE INSTANCE : PENDESSA SERA REJUGE EN APPEL CE 28 FEVRIER PAR LA COUR D’APPEL DE CONAKRY
Tendons nous faire la libération du Secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse en Guinée (SPPG) ? Rien n’est moins sûr. Récemment condamné à six (6) mois de prison dont trois (3) fermes, par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, Sékou Jamal Pendessa sera rejugé cette fois, par la Cour d’Appel de Conakry, le 28 février 2024.
Cette information perçue comme une bonne nouvelle, est révélée par le collectif des avocats de la défense. Ce dernier qui avait interjeté appel de la condamnation de son client, intervenue le 23 février, par le TPI de Dixinn se réjouit de la célérité avec laquelle le dossier est traité.
« Ce lundi, 26 février 2924, les conseils de Monsieur .Sékou Jamal Pendessa ont reçu par voie d’Huissier de justice, la signification d’une lettre d’appel du Parquet Général contre le jugement rendu en première instance », peut-on lire dans une déclaration faite par le collectif.
Dans le même document, le Parquet Général de Conakry à travers une cédule de citation, qu’il a délivrée à cet effet, a précisé la date d’ouverture du procès en appel fixée au mercredi 28 février 2024.
N’ayant pas pu empêcher la condamnation de son client en première instance, le collectif d’avocats qui avait aussitôt fait appel de cette décision « injuste » du juge Mory Bayo, compte désormais sur la Cour d’Appel pour obtenir la libération du syndicaliste.
Il dira donc « attendre de pied ferme cette audience », lors de laquelle espère-t-il, parvenir à convaincre les « hauts magistrats » qui composeront le tribunal ce jour à dire le droit. Et qu’au terme de cette audience, le camarade Pendessa recouvrira purement et simplement la liberté.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.