Depuis 18 heures ce jeudi 14 mars, la Conakry guinéenne broie du noir. La coupure subite du courant électrique a plongé plusieurs quartiers dans l’obscurité totale.
Les quartiers de Dixinn, Hamdallaye, Taouyah, Lambanyi, Yimbaya, Kissosso, Matoto, Sonfonia et Doumbouyah dans la préfecture de Coyah ont été plongés dans l’obscurité à l’heure de coupure du jeûne pour certain et à pendant la prière de 20 heures.
Cette situation mettra les citoyens de ces quartiers en colère. Ils prendront d’assaut les rues pour y mettre des barricades et incendier des pneus.
Les forces de l’ordre sont intervenus à plusieurs pour y tenter de rétablir l’ordre. A coups de gaz lacrymogènes, elles parviennent à disperser les manifestants qui ripostent par des jets de pierre.
Mois d’une heure avant cette coupure brutale de l’électricité, la société EDG (Electricité de Guinée) a communiqué sur les raisons de la coupure. Selon ce communiqué « EDG a enregistré un déclenchement sur le système KALETA-SOUAPETI suite à un incident sur un pylône de haute tension à Manéah. »
Elle rassure ensuite que « la reconstitution de réseau électrique du système interconnecté de Conakry se poursuit et les quartiers seront progressivement alimentés »
Nous y reviendrons.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.