Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

OYE GUILAVOGUI : L’ANCIEN MINISTRE PROFITE DE SON VOYAGE SANITAIRE POUR S’EXILER

80

Alors qu’il a des démêlées avec la justice guinéenne, Oyé Guilavogui a pris ses jambes au cou. L’ancien ministre de la République poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics a brillé par son absence devant la première chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), ce mercredi 20 Mars 2024.

Censé se présenter au terme d’une autorisation d’absence sanitaire de 3 mois qui l’avait conduit en Tunisie, l’ancien commis de l’Etat a fait un faux bon au président du tribunal de la CRIEF. Ce dernier devra se contenter de le juger par contumace.

Quant à lui, il a pris une autre destination, contraire à celle de regagner Conakry. C’est celle de la Turquie. Le pays d’accueil de l’ancien président guinéen déchu, Alpha Condé son mentor. Aux  côtés de qui, il se trouverait depuis quelques moments.

Cette surprenante révélation a été faite ce mercredi, 20 Mars, jour même de la reprise de son procès, par l’avocat de l’Etat.

« Oyé Guilavogui n’est plus en Tunisie, il est en Turquie à Côté d’Alpha Condé son mentor », a révélé Me Amadou Baben Camara.

L’ancien commis de l’Etat poursuivi pour une affaire sulfureuse portant sur 50 millions de dollars qui étaient destinés à la relance de la Sotelgui (Société de téléphonie guinéenne) et qui ont été décaissés alors qu’il était ministre des postes et télécommunication, n’a pas daigné revenir pour faire face à la justice. Lors de la reprise de son procès, il était aux abonnés absents.

Il semble avoir choisi la facilité en prenant la poudre d’escampette. Tant pis si son honneur est souillé ou sa dignité bafouillée. Pour lui, mieux vaut vivre en exil que de remettre les pieds dans les geôles de la maison centrale de Conakry.

le président du tribunal de la Crief interloqué, a finalement renvoyé le dossier au 3 Avril prochain.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.