Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

PARTENARIAT FINANCIER ENTRE LA GUINEE LA BID ET L’IDA : LE CNT ADOPTE DEUX IMPORTANTS ACCORDS DE PRETS D’UN MONTANT GLOBAL DE 100 MILLIONS DE DOLLARS US

Dans son plénière de ce mardi 26 mars 2024, le Conseil national de la transition (CNT), a adopté deux importants accords financiers entre la Guinée et deux institutions financières. En l’occurrence l’Association pour le Développement International (IDA) et la Banque Internationale de Développement (BID) dont les accords signés avec l’Etat guinéen portent sur un montant global de 100 millions de dollars us.

Le premier accord adopté par le CNT est celui signé le 14 décembre 2023 entre la Guinée et l’IDA (Association pour le Développement International). Portant sur un montant de soixante millions (60 000 000) de dollars US, il est axé sur la mise en œuvre du programme d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest en Guinée/West Africa Regional Digital Integration Program (WARDIP).

Pour accéder à cette importante manne financière, l’Etat guinéen devra se conformer à un certain nombre d’exigences.

Selon les termes de cet accord, le taux d’intérêt est de 0%, la durée du remboursement est de 49 ans y compris la période de grâce qui est de 10 ans. Ensuite, le taux commission d’engagement est de 0,5%, la modalité de paiement est semestrielle et les dates de paiement sont les 15 févriers et les 15 aout. Enfin, la date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028.

Quant au second projet signé le 9 novembre 2023 entre, cette fois l’Etat et la BID, les « accords mandat, prêt » portent sur une enveloppe financière de 40 millions de dollars. Le montant servira à donner l’eau potable à 915 mille personnes et sécurisé l’assainissement de 1000 ménages dans les régions de la moyenne et haute Guinée d’ici 2029.

Selon les accords de ce prêt, « ce financement de 40 millions de dollars US est constitué d’un prêt de 5 millions de dollars US et d’une vente à tempérament de 35 millions de dollars US. »

Comme dans le premier accord, l’Etat pour y accéder au fond de cet autre prêt devra se plier à des conditionnalités.

Pour le prêt, par exemple, la période de remboursement est de 18 ans avec une période de grâce de 7 ans. Sans occulter les frais administratifs qui sont de 1,5%. La signature prévoit tout de même un don à hauteur de 47% par la BID. Et la date du dernier décaissement est prévu pour le 31 décembre 2028.

Pour la vente à tempérament, la période de remboursement est de 16 ans avec une période de grâce de 4 ans. Le taux de marge euribor et mi-swap est de 4,4% et la prime de risque de 7%. Dans ce volet, le niveau de don prévu est de 15,61.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info