Ce jeudi 28 Mars 2024, la salle du conseil des ministres a servi cette fois-ci de cadre pour la cérémonie de prestation de serment des 27 ministres plus les 2 secrétaires généraux avec rang de ministre de la nouvelle équipe gouvernementale et les 3 ambassadeurs plénipotentiaires nommés auprès de la République Démocratique du Congo, de la Fédération de Malaisie et de l’Inde. L’évènement était placé sous les auspices du président de la transition, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
Etaient également présents dans cette salle, le Premier ministre Bah Oury, les ministres secrétaire général de la présidence et directeur de cabinet de la présidence, en l’occurrence le général Amara Camara et Djiba Djakité.
La prestation de serment est devenue une tradition en Guinée depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en septembre 2021. Il s’agit d’un acte qui est à la fois solennel et officiel, auquel sont soumis tous les hauts cadres de l’Etat ayant été investis de la confiance du Président de la République. Un pacte qui traduit la solennité de l’engagement des commis de l’Etat auprès de l’autorité du pays.
Ce jeudi, les nouveaux prestataires se sont engagés à respecter les dispositions de la charte de la transition, mais aussi à demeurer dans l’esprit et la vision du CNRD et de travailler conformément aux orientations du président de la transition.
Face au président de la république, chaque prestataire, avec la main gauche levée en l’air, a juré de respecter l’acte d’engager qu’il a signé.
« Je m’engage à respecter scrupuleusement l’acte d’engagement sur l’honneur que je viens de signer. Je le jure. », a prononcé chaque ministre et ambassadeur.
Cette prestation de serment est intervenue, 15 jours après la constitution de l’équipe gouvernementale et 4 jours après son émersion dans le camp de Kalato.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info