ELECTRICITE/INTERCONNEXION AVEC LE SENEGAL ET LA CI : « C’EST UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE MAJEURE » DIXIT LE PM BAH OURY
La desserte en électricité est devenue un problème majeur, qui se pose avec acuité depuis plusieurs mois maintenant en Guinée. Sa capitale Conakry est plongée dans une obscurité permanente et indescriptible. Ce vendredi 10 Mai 2024, le Chef du Gouvernement a fait une sortie pour rassurer les citoyens sur la nouvelle approche visant à rectifier le tir en améliorant progressivement la fourniture de courant dans les ménages.
Trois mois après sa nomination au poste de Premier Ministre Chef de Gouvernement, Bah Oury tient sa deuxième conférence de presse. Un exercice dans lequel il se sent visiblement à l’aise. Pour cette occasion choisie, il s’est exercé à parler de la situation sociopolitique et économique du pays.
Face à un parterre de journalistes, il en a profité pour évoquer la question cruciale d’électricité. Car depuis des mois maintenant les citoyens broient le noir et les quartiers de la capitale Conakry sont soumis au fameux tour-tour.
D’entrée, il explique que pour résorber la crise d’électricité, le gouvernement a eu la sagesse d’agir prudemment pour changer d’approche. En choisissant de « privilégier l’intégration des économies de la sous-région en faisant beaucoup plus appel pour la desserte en électricité de notre pays, d’utiliser l’interconnexion avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire »
Pour le locataire du palais de la Colombe « l’interconnexion avec ces deux pays est une bouffée d’oxygène majeure » pour la Guinée. Bah Oury rassure que l’approche a permis une amélioration significative de la desserte de l’électricité dans le pays. « Dans la phase actuelle ça amélioré la desserte en électricité », jubile-t-il.
Nonobstant, il reconnait qu’il reste encore beaucoup à faire pour résoudre le problème sensible de courant. Surtout qu’il y a beaucoup d’aspects qui méritent au préalable d’être traités. Il s’agit notamment de « la vétusté des lignes de transport, la situation de gouvernance interne… »
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info